Mode/Photo

Chen Man (陈曼), l’enfant prodige de la photographie de mode

CHEN MAN

Ses images hyper-esthétiques envahissent l’univers de la mode, sa réputation n’est plus à faire et elle est la plus célèbre ambassadrice de la photo de mode en Chine : Si vous n’aviez pas encore entendu le nom de Chen Man, vous connaissez pourtant forcément son travail.

Chen Man est née en 1980, à Beijing, Chine.

Elle se lance dans une carrière de photographe publicitaire. Pas encore diplômée, elle est déjà reconnue comme étant LA photographe de mode chinoise sur laquelle miser. Elle effectue ses premières cover de magazines de mode avant même la fin de ses études. Son style unique y est pour beaucoup : la couleur y est primordiale, les maquillages sont bigarrés et souvent complexes, le grain de peau lissé, presque cireux et les accords de couleurs très travaillés contrastent souvent avec un arrière plan assez dur, donnant ainsi aux personnages de Chen Man (invariablement des femmes comme sujet central) une beauté éthérée très rafraichissante. Le modèle en devient presque une toile peinte. Un style unique, reconnaissable par un œil averti.

CHEN.MAN.0156727_t61MAC Chenman beautychen man 5

Chen Man explore également des thèmes contemporains, toujours inspirés par des éléments de la culture traditionnelle chinoise, donnant ainsi sa propre vision de la Chine d’aujourd’hui. La post-production est un élément clé du travail de Chen-Man, lui permettant d’aller ainsi au delà même de la photographie: elle créée un univers par le biais d’une image, comme le ferait David Lachapelle.

chen man 9

chen man 7

CHEN MAN 4

Chen-Man-Phone-e1331822540864

Les clichés de Chen Man ont envahi les couvertures des plus prestigieux magazines de mode : Vogue, Elle, Bazaar, Marie-Claire, Cosmopolitan, Officiel, Esquire, Madame Figaro Chine… un tel succès lui a permis de réaliser de très nombreuses campagnes publicitaires en chine pour Lancôme, Motorola, Adidas, Nike, Max Factor ou encore l’Oréal pour lesquelles elle a photographié des stars telles que Li Bing Bing (modèle récurrent).

li-bing-bing8 chen-man-hb-may-2012-3 HBChinaMay12ChenMan1

De photographe publicitaire, elle s’est hissée au rang d’artiste. Son travail est exposé dans de nombreux musées et galeries en Chine. Parmi ses plus grands faits d’arme : c’est l’une de ses photos qui a été choisie comme affiche de l’exposition « China Design » au Victoria and Albert Museum à Londres en 2008.

Chen26

http://www.chenmaner.com

twitter : @chenmaner

Toutes les images sont la propriété de Chen Man.

Advertisements

2 réflexions sur “Chen Man (陈曼), l’enfant prodige de la photographie de mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s