Société

Le Bubble-Tea, la boisson Taïwanaise qui envahit le monde

09b95dc0a1ffe529204487b178f41ea1-595x300      boba_bubble_tea

>Retrouvez ici notre guide des Bubble-Tea à Paris!

Vous avez probablement déjà croisé dans la rue des personnes sirotant une boisson d’une couleur improbable, aspirant au passage de grosses billes noires à l’aide d’une paille large… La description a beau sembler étrange, cette boisson d’origine taïwanaise est entrain d’envahir les capitales du monde entier!

Bubble-Tea1_bubble-tea-girls_flickr-creative-commons-suzy-s-photography      0

Je me souviens… il y a 6 ans, j’étais étudiante en licence de Chinois à l’université. Je n’avais jamais bu de Bubble-Tea car 1) je n’avais encore jamais mis les pieds en Chine 2) les Bubble-teas étaient tout simplement introuvables à Paris. Mais à l’université, l’information tournait: pour 2 ou 3 euros, des étudiants taïwanais vous préparaient un bubble tea fait maison et vous le livraient n’importe où dans Paris. Un petit commerce sous le manteau qui témoignait déjà d’un marché à conquérir!

Piqués de curiosité, certains de mes camarades en voyage à Taïwan ont ramené de quoi préparer ses Bubble-Tea faits maison: le procédé de préparation s’est avéré plutôt complexe, particulièrement concernant la préparation des perles de tapioca qui ne doivent être ni trop dures, ni trop molles, le thé pas trop infusé, le résultat pas trop sucré sous peine d’être vite écoeurant (attention au dosage des sirops et des poudres!) mais au bout de quelques tentatives, nos Bubble-Tea faits maison étaient tout simplement parfaits!

bubble-tea ee drinks-bubble-tea-225x300 bubble-tea-900x1349

Puis nous avons observé peu à peu l’ouverture de bars à Bubble-Tea à Paris, dont le premier m’avait été indiqué par une amie coréenne. Depuis ce jour, les bars à Bubble-Tea n’ont pas arrêter de pousser tels des champignons sur le sol parisien, souvent même de véritables restaurants proposant une cuisine asiatique ou métissée accompagnée de Bubble-Teas.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un Bubble-Tea?

Il s’agit d’une boisson à base de thé (vert ou noir) agrémentée selon les goûts de lait, de poudres parfumées (aux fruits, essentiellement), de perles de tapioca et de glaçons (pour les versions glacées). Le site Bubble Fever explique très bien sa composition!

bubble-tea

De son berceau taïwanais, le Bubble-Tea s’est répandu dans les villes branchées d’Asie avant de devenir dans de nombreux pays asiatiques un produit totalement assimilé dans le quotidien (des jeunes, souvent) et j’ai pu constater que les échoppes à Bubbles-Tea étaient présentes dans tous les recoins de Chine, parfois simples guichets à emporter, parfois véritables petits bars où les étudiants aiment se donner des rendez-vous galants et où les murs sont très souvent tapissés de petits post-its exprimant les souhaits des personnes les ayant déposés ici. Le Bubble-tea est donc devenu une boisson pratique, plutôt saine, peu onéreuse, rapide à préparer, pouvant être emporté et bu dans la rue, offrant un petit quelque chose à mâchouiller lorsqu’on a un petit creux, permettant la création de bars dédiés ne servant pas d’alcool (et donc inspirant la confiance des jeunes chinois,pour qui les débits d’alcools sont encore aujourd’hui globalement d’assez mauvaise réputation) et l’occasion de faire un voeu qui sera immortalisé parmi des milliers d’autres, recouvrant les murs de la boutique.

7820171246_e8f7048643_z bbbt

Que ce soit en Chine, en Corée, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, au Vietnam, au Japon ou en Thaïlande, le Bubble-Tea est devenu une véritable institution, un marché gigantesque où les marques diverses et variées rivalisent d’idées et de concepts de Bubble-Tea toujours plus originaux et toujours plus branchés! Depuis quelques années, les Bubble Tea envahissent les grandes capitales occidentales (souvent par le biais de la diaspora locale)

IMG_6186  craze0816_2_innerbig

Les bars à Bubble-Tea sont désormais légion à Paris et installent peu à peu cette boisson dans le coeur et dans les estomacs parisiens. Voici quelques adresses parisiennes pour découvrir cette boisson typique, sur le blog Bubble Tea Fever!

bubble-tea    Bubble-Tea1_bubble-tea-girls_flickr-creative-commons-suzy-s-photography

Il vous est également possible d’acheter de quoi faire vos propres Bubble-Tea faits maison sur les sites internet suivants: BabaoshopGoodmansDelidrinks

>> Et retrouvez ici notre guide des Bubble-Tea à Paris! <<

Bonne dégustation!

Advertisements

Une réflexion sur “Le Bubble-Tea, la boisson Taïwanaise qui envahit le monde

  1. Pingback: Chinese Street Food: The Guide - Ninchanese

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s