La Scène/Musique/Société

Scream for the Chinese Rock’n’Roll!

Le Rock à la base, c’est un truc d’anglais et de ricains. Le style musical s’est développé en une identité, un mode de vie, une culture à part entière et s’est mondialisé au fil des décennies… jusqu’en Chine!

cuijian-rockstar

Cui Jian

Le Rock débarque en Chine à partir de 1978, lors de l’ouverture du pays à l’économie de marché. Le légende du rock chinois, c’est Cui Jian (崔健). Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Cui Jian fut le pionnier du rock en Chine.

Il lance sa carrière à Pékin dans les années 80, influencé par les Beatles, les Rolling Stones et autres Talking Heads et fait découvrir à la jeunesse chinoise la culture rock. Ses textes sont engagés et son désir de lier rock et folk traditionnelle chinoise le rendent extrêmement populaire auprès des jeunes.

Son tube « Rien en mon nom » (一无所有fut l’hymne de la révolution étudiante lors des événements de Tian an Men. Le rock était devenu le style musical préféré des jeunes, et se prêtait parfaitement à l’engagement politique étudiant de l’époque. En conséquence, le rock devint ennemi officiel du régime, ce qui causa petit à petit sa perte d’audience.

Cui Jian fut quant à lui interdit de concerts à grande échelle jusqu’en 2003 ou il devait être en première partie des Rolling Stones à Pékin (rien que ça!). Mais à cause de l’épidémie de SRAS le concert fut annulé, et il a fallu attendre 2004 et la tournée de Deep Purple en Chine, pour que Cui Jian rejoue sur une grande scène. Mais finalement en 2008, lors du premier concert des Rolling Stones en Chine, Cui Jian les rejoindra sur scène pour interpréter avec eux Wild Horses.

Cependant, depuis les années 90, le rock fait indéniablement partie de la culture de la jeunesse chinoise, sans avoir cependant intégré la culture de masse. Le rock reste aujourd’hui un style musical que Pékin regarde d’un oeil très suspicieux, et reste ainsi (probablement aussi pour cette raison) plus qu’ailleurs une musique rebelle et marginale. Effectivement, depuis 1989, le rock chinois est interdit de télévision en Chine. On peut en revanche rencontrer sur MTV China une armada de groupes rock occidentaux, taïwanais, japonais et coréens. Etre un artiste de rock est en Chine un véritable engagement. Les artistes rock ne sont absolument pas soutenus, bien au contraire, ce qui n’empêche pourtant pas certains talents d’éclore.

Hedgehog_2011destroymemories

HedgeHog

tang dynasty scream for the chine rocknroll

Tang Dynasty’s Scream for the chinese rocknroll

he yong

He Yong

Ils ne courent pas les rues, mais un peu partout en Chine les amoureux du Rock se retrouvent. Les bars Rock chinois ont un cachet digne des rades de Brighton, et les salles de concert/boîte Rock proposent aux jeunes une alternative à la boîte de nuit « à la chinoise » (qui mériteraient un article sur CnKick à elles seules!). On y découvre immanquablement la culture underground de la ville et ses ambassadeurs tatoués. On se surprend même à penser que les rockers, punks ou métalleux occidentaux d’aujourd’hui n’ont plus rien de rebelle, eux qui sont de plus en plus des enfants de familles aisées à tendance gauchiste voulant s’acoquiner à l’univers fantasmé des icônes Rock, tandis qu’en Chine, la rebellion garde tout son sens. La Chine Rock, et même Punk et Métal existe donc bel et bien, mais elle ne vous tombe pas dessus à chaque coin de rue, comme en France. Elle se mérite et il faut faire l’effort d’aller à sa rencontre.

cmcb at mao live house

cmcb at mao live house

t1larg.chinarock.getty

Que les groupes soient 100% chinois ou composés de groupes de différentes nationalités (j’ai eu plusieurs fois en Chine le plaisir d’assister à des concerts de Rock ou d’électro de groupes dont les membres étaient mixtes), la scène Rock se développe encore aujourd’hui, des festivals sont même organisés, et les punks, rockers et métalleux cohabitent bien avec les hipsters (qui mériteraient, eux aussi, un article!) Topito a publié aujourd’hui son top 10 des groupes de rock chinois, m’inspirant cet article. Vous pourrez y découvrir 10 artistes de Rock chinois parmi les plus célèbres!

Pour une histoire plus complète Punk et Rock de la Chine: http://factsanddetails.com/china.php?itemid=248

Publicités

Une réflexion sur “Scream for the Chinese Rock’n’Roll!

  1. Cui Jian et Rolling Stone sont des vénérables! Mais ils sont tous avant 1990(Rolling Stone est dans la période de grand prère de 1960s étant) donc, Cui Jian est tient même valeur comme Rolling Stone pour la Rock en Chine, je les considère comme les précurseurs de R&R. Des autre groupe mentionné sont également créés en1990. Rock en Chine était vraiment explosé après 2000 parmi des jaune qui sont nés après de 1980 (’80 hou’ en Chinoise) avec stype assez divers….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s