Apprentissage du chinois

« Nuli! 努力! », le nouvel allié des étudiants en chinois mandarin!

Bon, soyons honnêtes, aborder la Chine via du contenu traduit, c’est assez limité !

Malgré tous les efforts qu’on déploie à CN KICK pour couvrir les tendances culturelles (hmm les bikinis) et même culinaires (vous avez lu notre article sur les Bubble tea ?), vous avez peut-être une passion très spécialisée et vous aimeriez vous renseigner par vous-même sur le net chinois. Oui, mais voilà, votre petite méthode achetée chez le libraire du coin vous semble d’une aide dérisoire face à la muraille – c’est le cas de le dire – qui vous sépare du stade où vous saurez lire une page internet en Chinois.

Deux petits Français, Thomas et Régis, se sont trouvés confrontés au même problème et ont créé une solution : Nuli! 努力! qui est sortie cette semaine en bêta publique : http://nulinu.li.

nn_screenshot

Déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? « 努力 » veut dire « travailler dur, faire des efforts », parce que oui, il ne s’agit pas d’un de ces méthodes magiques qui vous rendra bilingue en dormant. C’est en revanche un outil sacrément utile quand vous vous étudier sérieusement le chinois. Une particularité remarquable: cet outil intègre la plupart des listes de vocabulaire des livres que vous pourriez utiliser en cours de chinois, que ce soit pour du bac jusqu’au HSK6 ! Ainsi, Nuli! 努力! n’est pas une méthode en soi mais vous permet de réviser efficacement le vocabulaire lié à votre méthode. Et tout étudiant en chinois sait à quel point l’apprentissage de la langue chinoise est exigent en termes d’assiduité!

Le dictionnaire français-chinois et anglais-chinois intégré à Nuli! 努力! s’adapte à votre niveau. Plus vous connaissez de mots, plus le dictionnaire vous donnera des exemples compliqués ! L’analyse se fait au mot près, vous n’aurez jamais à dire si votre niveau est « débutant », « intermédiaire », ou « avancé ». Il en est de même pour les exercices qui sont proposés et qui permettent de réviser ses cours.

Une barre de recherche  vous permet de chercher en chinois, en pinyin ou en français/anglais. Petit truc : on peut y copier coller un morceau de page web ou un mail en chinois, et le texte sera automatiquement analysé pour savoir quels mots apprendre ! Ce que faisait Chine Nouvelle jusqu’à présent, votre vocabulaire en moins.

Enfin, si vous voulez vous confronter à la réalité du web chinois, Twitter est de la partie… en chinois, bien sûr ! Vous accédez à des tweets en temps-réel, afin de pratiquer sur du contenu concret. Mais n’ayez pas peur, le contenu est filtré en fonction du vocabulaire déjà assimilé pour vous permettre de comprendre environ 80% de ce qui est présenté. De tweets très simples au début, vous verrez progressivement apparaître jusqu’aux dépêches de la version chinoise du Financial Times. Allez allez, un petit effort !

Et vous savez quoi? Nuli! 努力! sera même disponible sur iPhone! L’apprentissage du chinois étant très chronophage, les étudiants en Chinois n’ont d’autre choix que de devoir utiliser tous les temps morts pour réviser…  je me souviens de ces nombreuses années où j’avais toujours sur moi mon matériel pour réviser, et le temps mort dans le métro, dans les salles d’attente ou dans les heures creuses de mon job étudiant étaient toujours transformés en plages de révisions. Tous mes camarades fonctionnaient également ainsi car c’était le seul moyen pour que l’apprentissage du chinois n’empiète pas trop sur notre temps libre! Alors félicitations à Régis et Thomas qui ont bien compris l’utilité d’une application mobile pour Nuli! 努力!

L’inscription est gratuite et immédiate sur http://nulinu.li et on attend des nouvelles sources de contenu dans les prochaines semaines pour cette version bêta qui nous voyons déjà comme le futur allié précieux de tous les étudiants en chinois!

Et n’oubliez pas de réviser un peu votre chinois durant l’été: en 3 mois, on oublie tellement de caractères…

Bon été à tous les 努力学生!

Advertisements

2 réflexions sur “« Nuli! 努力! », le nouvel allié des étudiants en chinois mandarin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s