Cuisine/Société

La Chine au bout de la langue : un documentaire de fins gourmets

Si vous aimez la cuisine chinoise et que vous n’avez pas encore entendu parler du documentaire « La Chine au bout de la langue » de Chen Xiaoqing, je vous conseille vivement de regarder l’un des sept épisodes de cette émission diffusée par CCTV en 2012. Ce programme a conquis des millions de chinois et s’exporte déjà à l’étranger. En attendant de pouvoir prochainement le regarder sur une chaîne française, vous pouvez d’ores et déjà le visionner sur Youtube et sur le site de CCTV en français. L’occasion de découvrir la recette de certains plats que vous avez déjà mangés en Chine mais aussi de mieux appréhender la longue tradition chinoise en matière culinaire. Un documentaire qui fera le plaisir des cuisiniers avisés comme des néophytes.

Des étudiants en cuisine, scène tirée de "La Chine au bout de la langue"

Des étudiants en cuisine, scène tirée de « La Chine au bout de la langue »

« La Chine au bout de la langue » vous fait parcourir l’empire du Milieu à la rencontre de ses fermiers, artisans, vendeurs de rues, et chefs renommés pour le plaisir des yeux ! Vous apprendrez par exemple l’existence du tofu poilu ou du concombre de mer. Cette émission est également un résumé très complet des différentes écoles de cuisine chinoise et met en lumière la grande diversité des mets du pays due à l’immensité de son territoire. Différents climats et cultures ont ainsi donné naissance à une gastronomie d’une grande richesse qui n’a rien à envier à celles des autres grands pays.

Scène tirée de "La Chine au bout de la langue"

Scène tirée de « La Chine au bout de la langue »

L’image d’Epinal véhiculée par ce programme est certes parfois risible et le documentaire ressemble étrangement à un spot publicitaire tant tout semble parfait (les gens, les paysages et surtout… les plats!) mais on ne peut s’empêcher de saluer le travail de cette équipe tant le rendu est impeccable. Bref, la Chine déploie son soft power en s’adressant à nos estomacs. Une méthode que pratiquent depuis longtemps les occidentaux et notamment les français. Alors, à vos baguettes!

Scène tirée de "La Chine au bout de la langue"

Scène tirée de « La Chine au bout de la langue »

Advertisements

Une réflexion sur “La Chine au bout de la langue : un documentaire de fins gourmets

  1. Pingback: SAMEDI 16 AVRIL à MIDI : DÉJEUNER-CONVERSATION CHINOISE 舌尖上的中国 | association AUCHINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s