Art Contemporain/Littérature/Photo

Découvrez la photographie chinoise contemporaine avec les éditions Thircuir

Passionné de photographie? Envie de comprendre les mutations actuelles de la Chine? Ou tout simplement adeptes des beaux livres, alors cet article va vous intéresser! Les editions Thircuir ont été fondées en 2010 par Enoia Ballade et Jérémie Thircuir. J’ai récemment eu l’occasion de m’entretenir avec ce dernier pour en savoir plus sur ce projet. Après avoir successivement dirigé plusieurs galeries en Chine et exercé le métier de conseiller, notamment auprès d’une grande collection de photographie chinoise contemporaine, Jérémie a décidé de mettre son savoir et ses compétences dans la création d’une maison d’édition. Pourquoi avoir choisi de démarrer la publication par des livres de photographie? Sûrement par goût mais aussi car c’est un medium plus accessible et peut-être plus adapté pour comprendre les bouleversements actuels de la Chine. Les photographies sont toujours accompagnées d’un texte de présentation rédigé par Enoia, Jérémie ou d’autres auteurs proches des artistes.

© Song Chao

© Song Chao

Extrait choisi d’un texte d’Enoia Ballade pour le livre « Song Chao » :

Les ombres fantomatiques des portraits de Song Chao reviennent en moi. Je ne vois plus alors des mineurs, je les ai oubliés, avalés, et derrière l’apparente évidence des images, commence à se révéler l’émouvante saveur du regard de mon ami. Ces hommes, qui tous les matins se lèvent et regardent leur existence, c’est moi, c’est nous, juste une âme, une existence et un corps qui au-delà des illusions du social, au-delà des cultures, n’est autre qu’un être vivant, qui naît et meurt et qui, entre les deux, n’a d’autre ambition que la naturelle obstination d’être au monde.

La peau des images se déchire, les silhouettes alors si nettes, les matières si rugueuses, disparaissent, je ne perçois plus que des yeux puissants qui m’observent, la langueur du poids de l’existence, la lourdeur du corps, la puissance des muscles noueux, et la force de l’esprit qui ensemble s’opposent et se complètent pour faire de moi un homme. Je suis maintenant assis face au théâtre des émotions humaines. Les cris, les joies, les peurs et les râles du courageux résonnent dans mon esprit.  

La maison d’édition a déjà publié une dizaine de livres pour présenter le travail de photographes chinois à un large public. De Liu Bolin à Chen Jiagang en passant par Wang Qingsong, ces ouvrages vous plongeront dans un univers artistique toujours différent. Une autre façon d’appréhender la Chine contemporaine. Mais les ambitions des éditions Thircuir ne s’arrêtent pas là. Jérémie et Enoia comptent également développer la section peinture. Ils ont d’ailleurs sorti un ouvrage en avril dernier sur le projet de Liu Xiaodong « Entre Israël et Palestine ».

© Liu Xiaodong

© Liu Xiaodong

Ditribués en France par Geodif  et disponibles dans toutes les libraires, ces ouvrages petits et pratiques sont imprimés sur un papier de haute qualité, très agréable au toucher. La sortie aujourd’hui en France des livres de Chen Wei, Li Wei, Hong Lei et Han Lei est une occasion de plus pour découvrir les éditions Thircuir! Un beau projet et une équipe à suivre…

Le livre " Hong Lei"

Le livre  » Hong Lei »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s