Guides/Jinan

Jinan

Jinan – 济南 , la ville des sources – 泉城 quancheng – capitale de la province du Shandong, située à quelques 500 km au sud de Pékin, est souvent un point de passage, une étape sur laquelle les guides s’étendent à peine (deux pages en général).

Pourtant, cette ville a son charme, pour qui sait s’y arrêter !

Jinan

泉城广场 quancheng guangchang, ou la place de la ville des sources, se trouve en plein centre ville, avec magasins de luxe, une grande fontaine, et le symbole de la ville (la grande statue bleue) : des sources qui s’entrecroisent. Un endroit sympa où flâner le soir.

Si vous connaissez Jinan, n’hésitez pas à nous conseiller d’autres endroits selon les rubriques !

SE BALADER

La ville regorge de parcs et de sources (bon, « regorger » est un terme un peu fort pour une ville de 3 millions d’habitants, néanmoins, il y a le choix). Tout bon touriste ne peut d’ailleurs y échapper : le lac Daming (大明湖 Daminghu), la source Baotu (趵突泉, Baotuquan), la source du Tigre noir (黑虎泉, Heihuquan), l’étang des Cinq dragons (五龙潭, Wulongtan), ou encore la colline aux Mille bouddhas (千佛山, Qianfoshan).

La source Baotu (Baotuquan - 趵突泉).

La source Baotu (Baotuquan – 趵突泉).

On peut faire également une jolie balade en bateau sur les canaux…
Le long du canal à Heihuquan 黑虎泉

Le long du canal à Heihuquan 黑虎泉

On peut faire également une jolie balade en bateau sur les canaux...

On peut faire également une jolie balade en bateau sur les canaux…

Si vous en avez déjà fait le tour, je vous conseille un autre endroit : la colline du Héros (英雄山 Yingxiongshan) dans la partie sud de la ville. C’est un grand parc à la fois paisible et animé, avec ses vendeurs d’oiseaux, ses joueurs de carte et d’échecs chinois, et ses groupes danseurs.

On y découvre également un cimetière militaire et un mémorial dédié à ceux tombés pendant la lutte contre les Japonais.

Plus gastronomique, la rue du Lotus (芙蓉街 Furongjie), offre une balade plutôt dépaysante. Ruelle du vieux quartier, juste à côté du centre-ville très urbain, avec ses grandes allées et ses centres commerciaux luxueux, on y trouve toutes sortes d’encas (vous reconnaîtrez notamment l’odeur du 臭豆腐 choudoufu), des petites boutiques et des restaurants du Shandong.

Dans la rue animée de Furongjie (芙蓉街).

Dans la rue animée de Furongjie (芙蓉街).

On peut poursuivre et se perdre dans les hutong, certains longés par des canaux, et se retrouver au calme dans un temple confucéen, à l’autre bout de Furongjie.

Dans la cour du temple confucéen du vieux quartier, très paisible.

Dans la cour du temple confucéen du vieux quartier, très paisible.

Enfin, on ne saurait que trop conseiller de faire un tour sur les campus universitaires, peut-être plus agréables que les parcs car on y est vraiment au calme, parmi les arbres et la verdure, dans une atmosphère imprégnée de la vie étudiante.

Près du vieux campus de l’Université du Shandong, la cathédrale construite par les Allemands au XIXème siècle vaut le coup d’œil. De longs travaux en empêchent actuellement la visite mais si vous vous balader aux alentours un dimanche matin, vous entendrez les chants pour la messe.

La cathédrale de Jinan, à l'ouest de la ville. Un monument insolite en Chine...

La cathédrale de Jinan, à l’ouest de la ville. Un monument insolite en Chine…

  BOIRE

Le Banjo Bar 班卓音乐酒吧

Spacieux et surtout musical avec ses nombreux concerts, le Banjo Bar offre une ambiance très sympa. Ce n’est pas l’idéal pour discuter mais les amateurs de musique ou les curieux y trouveront leur compte autour d’un verre, avec des artistes aussi bien chinois qu’étrangers (l’Alliance française de Jinan y organise quelques concerts par exemple).

Adresse

Le Box Bar 盒子酒吧

Non loin des canaux en centre-ville, ce bar aux murs bariolés d’affiches (on reconnaît le sourire moqueur des figures de Yue Minjun), est au calme. Écrans télé, baby-foot ainsi qu’une petite scène, où se produit notamment le propriétaire du bar, sont au rendez-vous.

Adresse

Un concert au Box Bar

Un concert au Box Bar

L’Oscar Bar 奥斯卡酒吧

Il va falloir vous armer de patience pour arriver à destination. En effet, la majorité des taxis ne connaissent pas cet endroit. Que vous ayez l’adresse exacte du bar et/ou que vous soyez accompagnés d’un(e) ami(e) chinois(e) ne changera pas beaucoup la donne. Patience donc… et savourez la situation cocasse qui se créée (chauffeurs énervés, confus, faire le tour du quartier…).Cela n’enlève rien au charme de l’Oscar Bar, petit bar avec une terrasse, caché dans un parc où la musique des guangchangwu 广场舞 (danse collective souvent pratiquée dans les parcs ou sur les places) s’élève certains soirs des arbustes à proximité.

Adresse

Le café du chat du troisième étage 三楼上的猫咖啡馆

Il en existe deux. On peut s’y retrouver autour d’un café ou pour manger un bout. Confortable, le café met à la dispositions des clients livres et jeux de société. Il organise également des projections de films de temps en temps.

Adresse

Le café du chat du troisième étage

Le café du chat du troisième étage

Café de la Paix 和平咖啡馆

Non loin du lac Daming, ce café tout nouveau tout beau (ouvert en avril 2013), au style chic « à la française », propose un large choix de cocktails et de très bons cafés. Un peu cher, il vaut néanmoins le détour !

Le propriétaire a d’autres projets en cours, notamment un restaurant français, affaire à suivre !

Adresse

café paix

Le Malena 玛莲娜

Restaurant-bar occidental où se réunissent de nombreux expats de Jinan, on y trouve toutes sortes de bières importées (Allemagne, Belgique, France…), idéal pour trinquer !

Adresse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s