Société

Tout sur la Saint-Valentin en Chine ! (七夕情人节)

En ce 14 février, il était obligatoire pour CN Kick de vous parler de la St-Valentin en Chine mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fête des amoureux ou 七夕情人节 (qīxī qíngrén jié) a lieu le 7ème jour du 7ème mois appelé (七夕)sur le calendrier lunaire, ce qui nous amène en Août ! (même si celle du 14 février prend de plus en plus d’ampleur en Chine)

35726684

Cette fête est basée sur une légende très connue de la mythologie Asiatique, la fameuse histoire du Bouvier et de La Tisserande : 

« On raconte qu’un soir, une jeune Bouvier (牛郎, Niúláng) qui cherchait de l’eau pour son boeuf  vit une magnifique fée tisserande (織女, Zhīnǚ) qui se baignait dans un lac. Les deux jeunes gens tombèrent amoureux, se marièrent et furent très heureux ainsi. Seulement la mère de la fée tisserande, la déesse céleste s’opposa farouchement à cette union. Elle obligea sa fille à rentrer auprès d’elle au ciel et créa  La Voie Lactée pour séparer à jamais les deux amants. Mais les pies touchées par la tristesse ineffable des deux amoureux, forment un pont une fois par an, pour qu’ils puissent se retrouver. »

Cette histoire a plusieurs variantes bien-sûr et qui diffère même selon les pays ! (Celle du Japon est différente par exemple)

Et qu’est-ce qu’on y fait ?

Point d’offrande de chocolats en tout cas ! Les traditions varient selon les régions et évoluent : par exemple, les jeunes filles ne prieront plus systématiquement Zhinu pour pouvoir avoir son talent en couture mais plutôt pour avoir sa beauté et une belle histoire d’amour. Mais on y regardera quand-même le ciel pour y voir Vega(La tisserande) et Aquila (Le Bouvier), tous deux séparés par la Voie Lactée et  les jeunes filles préparent des fruits et fleurs en offrande à Zhinu et Niulang ! Il y a également plein de festivités moins traditionnelles selon les villes car n’oublions pas que plus qu’une simple fête, c’est un véritable festival en Chine !

N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires les us et coutumes que vous avez pu apercevoir en Chine, je les ajouterai à cet article !

A voir : l’album photo du Guardian de l’année dernière rassemblant quelques photos parfois insolites (Cf : la course de mariées à Guangzhou)

Mais dans tous les cas : 7ème jour du 7ème mois ou 14 février, l’équipe de CN Kick vous souhaite à tous une joyeuse fête ! 情人节 快乐 !

chvd

Sources : Wikipédia, TravelChinaGuide

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s