Bande Dessinée/Littérature

San Mao, le petit vagabond

Après Au bord de l’eau et Les Trois Royaumes, Les Editions Fei poursuivent leur périple dans l’univers de la BD chinoise de style lianhuanhua 连环画 (littéralement : « images enchaînées », livre de petit format, où figure en général une image par page avec la narration au-dessous), mais dans un tout autre genre, avec San Mao, le petit vagabond.

sanmao                                                     .couv sanmao chine

San Mao est un petit garçon orphelin, trois poils sur le caillou (san mao – 三毛 – veut littéralement dire « trois poils » en mandarin), à qui il arrive bien des mésaventures.

Zhang Leping 张乐平 (1910-1992), dessinateur de presse et caricaturiste, créé ce personnage en 1935 et campe ses histoires dans la ville de Shanghai à la même époque. Dans un contexte d’occupation japonaise, de misère et de famine mais aussi de faste et d’allégresse, San Mao est une critique sociale teintée d’humour.

sanmao extrait

L’auteur rend avec finesse les histoires courtes, souvent muettes, de cet orphelin devenu le symbole d’une génération et d’une époque. On le compare même à Tintin, si important dans le paysage de la BD franco-belge, pour illustrer le poids de San Mao en Chine. Et cela à juste titre : évoquez ce personnage avec un(e) ami(e) chinois(e) (peu importe l’âge), et vous vous apercevrez très vite de sa popularité.

san mao

san-mao-ext-1Il existe une dizaine de titres, publiés entre 1935 et 1986 , comme « San Mao et le sport », « San Mao aime la science », ou encore « San Mao voyage » (on trouve la liste complète en chinois ici). Les Editions Fei ont choisi de réunir les tomes 三毛流浪记 (Sanmao liulang ji – « San Mao le vagabond », écrit entre 1947 et 1949) et 三毛从军记 (San Mao congjun ji – « Sanmao s’engage dans l’armée », écrit en 1946).

Victime de son succès, San Mao n’a pas échappé aux multiples adaptations, sur le petit comme le grand écran, comme en témoignent les images et vidéos ci-dessous (liste non exhaustive) :

Le film de 1949, présenté hors-compétition au Festival de Cannes la même année. La fin a été revisitée par le gouvernement communiste tout juste arrivé au pouvoir. L'originale est aujourd'hui introuvable.

Le film de 1949, présenté hors-compétition au Festival de Cannes la même année. La fin a été revisitée par le gouvernement communiste tout juste arrivé au pouvoir. L’originale serait aujourd’hui introuvable.

Voici un extrait d’un dessin animé de 1958 :

Et un épisode du dessin animé de 1984 :

Un extrait du film « San Mao s’enrôle dans l’armée », de 1992 :

Dessin animé créé en 2008.

Dessin animé créé en 2006.

Un drama de 22 épisodes a été réalisé en 1996.

Un drama de 22 épisodes a été réalisé en 1996.

Adaptation théâtrale. 2013

Adaptation théâtrale. 2013

Pour aller plus loin :

Sanmao: Classic Cartoons and Chinese Popular Culture de Mary Ann Farquhar (1995)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s