Art Contemporain/Evenements

Le musée Cernuschi accueille des artistes contemporains chinois 

  C’est dans le cadre d’un partenariat avec Art Paris Art Fair que le musée Cernuschi (Musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris) en poursuivant une longue tradition depuis les années 1950, mêle œuvres anciennes et contemporaines du 25 mars au 6 avril 2014 . Au programme Wang Keping, Ma Desheng, Ru Xiaofan, Li Fang, et Zhou Gang, des artistes aux sensibilités différentes mais dont le crédo tend à un art libéré des pressions politiques.

Votre rédactrice CN Kick est allée sur place rencontrer les artistes lors de la soirée spéciale Art contemporain chinois, se déroulant au sein de l’élégant musée Cernuschi le vendredi 28 mars.
Avant toute chose, je voudrais remercier tous les artistes de cette exposition pour leur patience et pour m’avoir permis de les photographier.

 

Panorama des artistes :

 

Wang Keping 王克平

 
Wang Keping avec ... photographie by Agnès (photo portable, désolée)
Wang Keping avec « Idole » 2009 (à gauche) et « Chevelure » 2001 (à droite), photo CN Kick

  Wang Keping 王克平 est un sculpteur vivant à Paris depuis les années 1980, membre du groupe des Étoiles (Xingxing 星星) fondé après l’ouverture de la Chine.  Habile magicien, il traite le bois dans son essence, le taille, le sculpte, le polit avec une grande précision technique et avec tout les égards d’un homme respectueux de la matière.

En savoir plus sur Wang Keping

 

Ma Desheng 马德升

Ma Desheng avec une de ses œuvres. (Photo Armand Borlant)

Ma Desheng avec une de ses œuvres, photo Armand Borlant

Ma Desheng 马德升est peintre, sculpteur et poète. Également membre du groupe des Étoiles, on reconnaît dans ses œuvres son attrait pour les couleurs vives et les formes rondes plantureuses, corps de femmes, pierres et galets animés d’une force vive et mystérieuse.

En savoir plus sur Ma Desheng et sa poésie sonore

.

Ru Xiaofan 茹小凡

2014-03-28 18.55.25

Ru Xiaofan et  « Ode de la Jeunesse n°1 », photo CN Kick

  Ru Xiaofan est un peintre sculpteur qui aime les amas, objets de consommation de tous les jours, corps et fleurs s’entremêlent en tout sens et en toutes couleurs. C’est avec une extrême gentillesse que l’artiste a bien voulu répondre à ma question : « Que représente la fleur pour vous? »Voici ce que j’en ai compris, j’espère ne pas avoir fait d’erreur : « La fleur est un symbole intellectuel, ayant vécu la campagne des Cents Fleurs, les fleurs me rappellent ces années où les choses fleurissaient dans tout les sens, elles recouvrent la tête de la jeune fille submergée par ce qui la dépasse, elle n’est plus que tête en fleurs sans qu’on puisse voir l’expression de son visage. Et puis la fleur est cette idée de floraison éparse, et en même temps d’ émotions de jeunesse qui éclosent, innombrables et désordonnées ».

En savoir plus sur Ru Xiaofan

 

Li Fang 李芳

Lin Fang et

Lin Fang et « Chinese nude n°7 », photo CN Kick

  Li Fang 李芳 est une artiste-peintre dont la patte est la maîtrise de la technique du flou photographique en peinture, ses sujets sont des gens du commun, des passants comme vous et moi, des corps en mouvance. L’artiste signe ici un tableau engagé, une protestation, un geste de sympathie artistique envers Ai Weiwei et son combat contre la censure des nus artistiques en Chine.

En savoir plus sur Lifang

 

Zhou Gang  周刚

Photographie trouvée sur le site officiel de Zhou Gang

Zhougang et ses œuvres, photo site officiel: zhougang.free.fr

  Zhou Gang est un peintre qui mêle peinture traditionnelle à l’encre de Chine et style nouveau.  Dans la ligne de mire des jeux d’ombres et de lumières, du noir, du blanc, du gris et des couleurs pastels, des forces en mouvement, des hommes au regard lointain, et enfin, des paysages contemporains brumeux, épurés et fascinants. Au musée Cernuschi est exposée « Brume » , encre sur papier 2012, je vous laisse le soin de retrouver cette mystérieuse peinture au sein du musée, ce sera votre défi du jour.

En savoir plus sur Zhou Gang

 

IMG_7832

Un élégant cerf noir cohabite avec « Sans Titre » encre sur papier de Ma Desheng (1990)

IMG_7833

De gauche à droite en bas: les sculptures de Wang Keping « Idole »(2009), « Chevelure » (2001) et « Woman on her back » (2004) prêtés au musée par la Galerie Zürcher, à droite: « Bodhisattva » (Dyn. Ming); En haut: « Sans titre » Ma Desheng (2011)

 

.

Faire cohabiter les œuvres anciennes et les œuvres contemporaines n’est pas chose banale, on a souvent tendance à penser qu’elles s’opposent, mais pourquoi cela? Œuvres d’aujourd’hui deviendront œuvres d’hier un jour, auront-elles alors su cerner l’époque et la frénésie dans lesquelles nous vivons pour les transmettre aux générations futures? Que restera t-il d’elles?

 

 

 

 

 

 

« Nous ne sommes pas un musée d’Art Contemporain, mais notre spécificité chinoise nous fait engranger ce fonds du XXe s pour l’avenir »

Marie-Thérèse Bobot, Conservateur en chef du musée Cernuschi, 1985*.

 

.

Remerciements :

A Mme Shimizu pour son accord au sujet des photographies des pièces du musée.

A Mme Fremaux pour m’avoir encouragée à aborder les artistes lors de la réception.

A M.Gérard Charlin pour ses conseils. En attente d’un prochain article sur sa peinture.

 

.

IMG_7836

Le lion de pierre au sourire malicieux qui garde l’entrée du musée

 

* Dans : BOBOT Marie-Thérèse, Peintures chinoises contemporaines, ed. Les Musée de la ville de Paris, 1985.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s