Design/Insolite

L’emplacement de votre escalier selon les principes du Feng Shui

Le Feng Shui, qui signifie littéralement « le vent et l’eau » est une croyance et un art millénaires d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

La première ville chinoise créée selon le Feng Shui a été Ganzhou située dans la province du Jiangxi. Adopté par la dynastie chinoise pendant des siècles le Feng Shui fût cependant interdit sous le régime communiste de Mao Zedong. Conscients des bien faits qu’apporte le Feng Shui sur la santé au sein de l’habitat, la qualité de vie et la rentabilité commerciale, la population de l’Asie de l’Est le reprend en considération aujourd’hui, le rendant alors indispensable à l’harmonie générale. En générale ce sont les riches chinois qui ont recours au Feng Shui. Les architectes et décorateurs en Chine essayent d’utiliser les règles du Feng Shui mais ce n’est pas automatique. Au sein des familles plus modestes, le Feng Shui est souvent suivit suite à un drame familial que l’on cherche à estomper. Les cimetières chinois ainsi que quelques écoles sont généralement organisés selon les principes du Feng Shui.

Ecole Feng ShuiCimetière chinois Feng shui

École Feng Shui/ Cimetière Feng Shui

Le concept est d’abord arrivé en Amérique du Nord dans les années 80 avant d’influencer également l’Europe. Le président Bill Clinton et son épouse, par exemple, ont opté pour l’aménagement Feng Shui au sein de la Maison Blanche. En France, André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, est également convaincu de ses bienfaits (source http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/les-bienfaits-du-feng-shui/). En France, non seulement les habitations s’y mettent, mais également, les boutiques et magasins, les bureaux, parcs et jardins pour un environnement apaisant et bienfaisant.

Revlon_Feng Shui ParisSalon de coiffure Feng Shui Revlon, Paris.

La conception d’un escalier en harmonie avec le design de votre maison et également la prise en compte d’un emplacement Feng Shui sont deux éléments importants pour une maison équilibré. En effet, l’escalier doit permettre aux flux d’énergie Qi (littéralement « souffle ») de circuler entre les étages de votre maison pour l’enrichir d’énergies positives.

Le design de vos escaliers extérieur et intérieur est extrêmement important dans le Feng Shui. Les escaliers relient des espaces mais également des canaux qui permettent à l’énergie Qi de circuler en permanence et en douceur. Le nombre de marche est particulièrement important dans la conception de l’escalier « porte-chance ». Il existe deux façons de compter le nombre de marches dans le Feng Shui classique.

D’abord, vous pouvez compter par ensemble de trois marches. Cette méthode est appelé le Le cycle de l’Or-Argent-Mort. Le dernier ensemble de mesures doit être l’étape de l’Or ou de l’Argent, conformément aux recommandations Feng Shui pour la conception de maison. La seconde méthode est de compter par ensemble de quatre marches selon le cycle appelé Succès-Prospérité-Echec-Déclin. La dernière série de marches d’escalier doit coïncider avec le concept du succès ou de la prospérité.

Escalier Feng Shui

Voici 12 conseils Feng Shui pour la conception de votre escalier selon l’emplacement Feng Shui

  1. Les ensembles de marches Feng Shui pour votre escalier sont 1, 2, 5, 10, 13, 14, 17 et 22.
  2. Les escaliers d’intérieurs ne doivent pas être opposés à la porte d’entrée.
  3. Les escaliers intérieurs ne doivent pas être opposés aux portes des chambres ou salle de bain.
  4. Les escaliers intérieurs ne doivent pas être au centre de la maison.
  5. La couleur rouge n’est pas recommandée pour la conception de votre escalier ou même pour votre décoration d’intérieur.
  6. L’escalier ne doit pas faire face à un coin.
  7. Deux escaliers face à face ne sont pas recommandés selon le Feng Shui.
  8. Un escalier confortable ne doit pas être trop raide ou trop étroit.
  9. L’escalier en colimaçon n’est pas recommandé pour les designers amateurs du Feng Shui.
  10. Un escalier à plusieurs angles ne doit pas avoir un trop grand nombre de tours et détours.
  11. La conception de l’escalier doit être sûre et bien éclairée
  12. Un poêle à bois, une cheminée, une gazinière ou des bougies ne doivent pas être placés sous les escaliers.

Comment rendre une maison Feng Shui qui ne l’est pas :

Si vous vivez dans une maison avec des escaliers au design malchanceux, le Feng Shui conseille de décorer la porte d’entrée afin de créer un équilibre énergétique. Une cloche ou une lanterne au-dessus de la porte d’entrée sur le mur extérieur de votre maison sont des remèdes Feng Shui qui reflètent l’énergie négative. Selon le principe Feng Shui, cinq talismans, cachés sous les marches, (sous chaque marche de l’escalier de pierre et sous la dernière marche d’escaliers en bois) fonctionnent comme des remèdes, et permettent d’attirer plus d’énergie positive Qi  pour une maison où se reflète santé et richesse.

Finalement, un escalier Feng Shui ne dépend pas seulement de sa fabrication mais également de son emplacement et de ses accessoires. Ça ne dépend également pas d’un effet de mode mais davantage d’une volonté à suivre des principes qui vous apporteront sérénité et bienfaits physique et psychologique. Différents architectes et décorateurs proposent des idées et concepts en lien avec le Feng Shui.

Publicités

3 réflexions sur “L’emplacement de votre escalier selon les principes du Feng Shui

  1. Bonjour,
    Très intéressant ! Même en connaissant « basiquement » le Feng Shui, je n’avais jamais pensé à l’impact d’un escalier sur l’équilibre énergétique de la maison. Les recommandations sont plutôt logiques, à savoir, faire en sorte que l’escalier soit toujours dans la continuité d’une entrée ou d’une porte et jamais face à un obstacle, pour laisser s’écouler l’énergie…

  2. Super article ! Alors qu’on avait par habitue de considéré les escaliers comme encombrants et qu’on y voyais un aspect simplement pratique, ils occupent aujourd’hui dans nos maisons une place centrale et les designers rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour proposer des pièces magnifiques avec des escaliers magnifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s