Evenements/Musique/Société

Le mandarin envahit les ondes parisiennes !

La planète sinophone parisienne s’agrandit ! Depuis le lundi 20 octobre à 3h00, la première station de radio mandarin-français, Radio Mandarin d’Europe (RME), a commencé à émettre de Paris. Après 8 ans de préparation et quatre dépôts de dossier, la radio a finalement été lancée.

Source: Chinanews.com 龙剑武 摄

Source: Chinanews.com
龙剑武 摄

Et le programme s’annonce riche ! Des émissions en français sont diffusées de 6h à 15h puis en mandarin de 15h à minuit, le reste de la nuit étant dédié à la rediffusion de programmes de la veille. Ces émissions couvrent un large champ de thématiques, allant de l’actualité de la France et de la Chine, à des émissions culturelles et musicales. Pendant les émissions en français sont traités la politique, l’économie, le droit, l’art et la société. Les émissions en chinois proposent elles de nombreuses informations sur la vie quotidienne et les coutumes chinoises. Les jeunes sinisants ne sont pas en reste puisque 1/2h par jour est dédiée à l’apprentissage du chinois.

Selon les créateurs de la radio, RME à pour objectif de « promouvoir les échanges entre la Chine et la France » et de « fournir une plate-forme pour parler chinois ». Elle s’adresse autant aux 600 000 Chinois de France qui pourront entretenir le lien avec leur pays d’origine, qu’aux Français sinophones et curieux de la Chine. Les créateurs espèrent que leur radio pourra « enrichir l’accès à la langue et la culture chinoise en France », faciliter l’intégration de la communauté chinoise en France et permettre à tous de « mieux vivre ensemble ».

RME a pour vocation de combler un vide médiatique. En effet, alors que la communauté chinoise de France possède son propre quotidien et ses chaines de télévision, aucune radio n’avait encore été créée. Le projet a donc reçu un soutien particulier de l’Ambassade de Chine et de nombreuses associations et entreprises. Maintenant, ses créateurs espèrent obtenir la confiance du public et acquérir la légitimité de représenter tous les Chinois de France. Ces Chinois étant d’ailleurs divers, la radio émet certains programmes en langues régionales (cantonnais et wenzhouhua). 4h par semaine sont également dédiées aux communautés issus des pays de l’ancienne Indochine.

Radio Mandarin d’Europe est une radio à suivre, d’autant que ses créateurs ont de l’ambition ! Ils ont récemment recruté deux CDD et deux stagiaires afin de renforcer l’équipe. Ils espèrent augmenter progressivement (en accord avec la CSA) la proportion de contenu suivant le rythme suivant : 6h d’émission la première année, 12h la deuxième et 18h la troisième. L’objectif est à terme de passer de la diffusion indirecte à la diffusion directe. Ils aimeraient créer des partenariats avec RFI et RCI. RME est une association à but non lucratif.

Voici le programme actuel :
00h00 Retransmission (MUSIQUE)
06h00 Informations
06h15 Animation musicale
10h00 Cultures d’Asie
11h00 Informations
13h00 Apprentissage de la langue
18h00 Informations
19h00 France d’Europe
20h00 Divertissement musical
22h00 Informations

Vous pouvez écouter Radio Mandarin d’Europe sur leur site internet ou sur leur application iOS.

N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook et Twitter

Sources :

http://fr.radiomandarin.fr/laisse-monde-entendre-notre-voix/
http://french.xinhuanet.com/2014-10/21/c_133731848.htm
http://www.lalettre.pro/Radio-Mandarin-d-Europe-a-la-conquete-de-Paris_a5582.html

http://www.chinanews.com/hr/2014/10-21/6698366.shtml
http://news.66wz.com/system/2014/10/21/104249558.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s