Evenements/Société

Dossier spécial: Les caricaturistes chinois et leurs hommages à Charlie Hebdo

La triste actualité de Charlie Hebdo a fait naître en nous beaucoup de questionnements. La presse s’en fait écho et partage de nombreux articles, reportages, analyses sur le métier de caricaturiste politique à travers le monde.
Il a paru évident à l’équipe de CN KICK de s’informer un peu plus sur les caricaturistes chinois, sur lesquels nous étions nous mêmes assez peu informés avant d’effectuer ces recherches. Nous vous partageons ici le fruit de notre travail.

Les illustrations de cet article sont la propriété de leurs auteurs, cités au fur et à mesure de l’article.

De la liberté d’expression

En Chine, il est évidemment impensable de critiquer comme en France la classe politique via des caricatures, comme via tout autre média. La caricature politique existe pourtant et fleurit dans les journaux: mais en raison de la censure du gouvernement et de l’auto-censure des dessinateurs, elle n’a souvent aucun véritable intérêt. Les véritables satires politiques sont à chercher ailleurs.

C’est sur le web chinois que des dessinateurs passionnés (très peu vivent de leurs dessins) diffusent leurs créations malgré les barrières de la censure. Et malgré ces mêmes barrières, des millions d’internautes suivent et relaient leur travail, risquant eux mêmes de se voir inquiétés à leur tour. Ces dessinateurs s’attachent souvent à traiter de sujets de société: environnement, condition des femmes, emploi, éducation… Pour éviter la censure, la critique se fait généralement plus subtile, moins directe: il faut penser métaphores, allégories, homophonies, poésie… la caricature chinoise se lit un peu plus « entre les traits » que ce à quoi nous sommes habitués en France.

Voici une sélection de caricaturistes chinois gagnant à être découverts et nous espérons avoir l’occasion de vous en présenter d’autres lors d’un prochain article.

Badiucao (巴丢草)

Illustrateur pour le China Digital Times, il est né et a grandi à Shanghai dans les années 80 et vit aujourd’hui en Australie. Il est l’un des caricaturistes chinois les plus populaires en Chine. Héritier d’une famille d’artistes ayant tout perdu lors de la révolution culturelle, ses parents le poussent à travailler dans un domaine scientifique, plus sûr. Mais il se prend de passion pour la photographie lors de ses jeunes années en Chine et commence à dessiner en 2011, peu après son arrivée en Australie. N’ayant aucune formation artistique, ses caricatures engagées se font pourtant remarquer. en effet. Actif sur les réseaux sociaux chinois et occidentaux, son compte weibo a déjà été fermé plus d’une trentaine de fois. Son style très particulier, toujours noir, rouge et blanc et aux lignes très dures, est devenu sa marque de fabrique. Badiucao ne vit pas de ses caricatures, il est enseignant de maternelle.

badiucao bombe  badiucao women are powerful bdc

Plus d’informations sur Badiucao: sur China Digital Times ou sur son compte twitter

 

Pi San  (皮三)

Pi San gère un studio d’animation à Pékin. C’est donc naturellement qu’il utilise l’animation vidéo satirique comme média de création. Et Pi San frappe fort: dans sa vidéo la plus célèbre, les grands scandales chinois sont traités à la Happy Tree Friends. D’innocents lapins sont gouvernés par d’abominables tigres, et l’on y perçoit la référence à divers scandales (tels que celui du lait contaminé ayant provoqué la mort de 11 nourrissons chinois, ou encore l’affaire « Mon père, c’est Li Gang! »), mais également la dénonciation de nombreuses injustices sociales. La vidéo a été censurée un jour seulement après sa publication sur le web chinois!

Les séries animées de Pi San, dont le héros « KuangKuangKuang » est un petit garçon à tête de bulle de bande dessinée et au nez duquel pend invariablement un filet de sang, rencontrent un grand succès en Chine. La vidéo suivante s’attaque au système d’enseignement… 24h après sa publication, elle avait déjà été vu plus de 3 millions de fois !

 

Plus d’informations sur Pi San et de vidéos

 

Crazy Crab: Hexie Farm (蟹农场)

Hexie Farm est un blog d’illustration satirique mettant en scène des animaux de la ferme dans une société harmonisée… une référence directe au « Animal Farm » de George Orwell. Créé en 2010, le blog est finalement repéré par le gouvernement chinois et censuré en 2011 ainsi que les mots clé « Crazy Crab » et « Hexie Fram ». Il publie désormais essentiellement sur wordpress, Twitter et Google +  Son auteur signe sous le pseudonyme de Crazy Crab mais son identité réelle demeure secrète.

hexie farm beautiful china hexie farm environment

 

hexie farm hong kong and china

Hong Kong et la Chine

Lire l’interview de Crazy Crab

 

Rebel Pepper (辣椒三舅)

Rebel Pepper est né et réside en Chine, où il pratique l’art de la satire politique avec grand talent. Sa marque de fabrique: sa signature, représentant un piment rouge faisant un doigt d’honneur. Emprisonné plusieurs fois pour ses dessins, il poursuit pourtant son activité de satiriste avec grand succès. Preuve que ses dessins trouvent un véritable écho auprès du lectorat chinois. Son compte Weibo a été supprimé des centaines de fois. À chaque fois, Rebel Pepper en a recréé un sous un nom différent. Vous pouvez également le suivre sur Twitter: @remonwangxt

rebel pepper anniv

Célébration du 110ème anniversaire de la naissance de Deng Xiaoping

rebel pepper

Affaire Guo Mei Mei

china_cartoon4

Dessin datant de 2012 à propos du veto de la Chine au projet de résolution de l’ONU condamnant la répression militaire en Syrie

rebel pepper poissons

Quand la fascination nous fait tourner le dos au danger…

 

Xia Lichuan  (夏丽川)

Passons à présent à Xia Lichuan, qui se différencie des artistes précédents par le fait qu’elle n’est pas censurée. Bien au contraire, elle poursuit une brillante carrière au sein de People’s Daily,  et de Caijing, deux éditions à très fort tirage en Chine. Xia Lichuan fait donc partie des satiristes consensuels, n’outrepassant jamais les limites imposées. Cependant, bien que beaucoup moins engagé, son travail reste très intéressant. Ses pairs ne s’y sont pas trompés et lui ont attribué plusieurs distinctions dont le prix Honoré-Daumier. Elle fut même sollicitée par Plantu en 2008 pour réaliser l’affiche de l’exposition collective Cartooning for Peace présentée à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. C’est également la seule représentante chinoise de l’ONG Cartooning For Peace.

xia lichuan

Dessin gagnant du concours Honoré Daumier

xia lichuan rainbow

xia lichuan amis

 

Les artistes chinois réagissent au drame de Charlie Hebdo

Pour conclure cet article, quelques hommages de caricaturistes chinois à Charlie Hebdo. Une nouvelle preuve que cet événement a été un choc international. Quelques images pour le plaisir des yeux, et pour la mémoire.

#JeSuisCharlie

Artiste: Badiucao

Artiste: Badiucao

Artiste: Dashixiong

Artiste: Dashixiong

Artiste: Gouben

Artiste: Gouben

Artiste: Heima Dashu

Artiste: Heima Dashu

Artiste: Kuang Biao

Artiste: Kuang Biao

Artiste: Xiao Guai

Artiste: Xiao Guai

Artiste:  Yang Xiang Yu

Artiste: Yang Xiang Yu

Artiste: Rebel Pepper

Artiste: Rebel Pepper

Toutes les sources de cet article sont en lien au sein de l’article.

Remerciements au site www.caricaturesetcaricature.com, remarquable blog et base de données sur la caricature.

Publicités

6 réflexions sur “Dossier spécial: Les caricaturistes chinois et leurs hommages à Charlie Hebdo

  1. Cet article est vraiment très intéressant et original ! Je fais actuellement des recherches sur Rebel Pepper, pourriez-vous me dire où je peux trouver une petite biographie ? En anglais ou en français, bien sûr, car ne parlant pas chinois, la barrière de la langue me pose quelques difficultés…

    • Merci Justine!
      J’ai eu moi même du mal à trouver des informations en français ou anglais sur cet artiste… à part les sources citées dans l’article, je n’ai pas trouvé plus d’information !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s