Apprentissage du chinois

Chineasy, une méthode ludique pour apprendre le Chinois

Le mois de janvier étant déjà bien avancé, il est temps de mettre en œuvre les traditionnelles bonnes résolutions pour la nouvelle année ! Apprendre le chinois pourrait faire partie de votre liste, mais vous n’avez toujours pas trouvé de méthode satisfaisante ? Pas de problème ! L’équipe de CN KICK veux justement vous parler d’une nouvelle formule pour apprendre le chinois de manière plus fun : Chineasy. Sur le site, uniquement en anglais, vous trouverez différentes ressources pour commencer. Une fois lancé, procurez-vous le livre « Chineasy, le chinois c’est pas sorcier » ou les cartes pour mémoriser les caractères plus facilement ! Avec cette nouvelle méthode, vous serez capables de reconnaître les caractères grâce aux illustrations. En apprenant avec les différents modules, vous pourrez rapidement faire des phrases en chinois. Nous avons eu la chance d’interviewer la fondatrice du Chineasy, ShaoLan par email qui nous parle de la genèse de Chineasy, de la spécificité de cette méthode et vous donne des conseils pour démarrer votre apprentissage du chinois !

Shao Lan, fondatrice de Chineasy. Photo Rick Pushinsky

Shao Lan, fondatrice de Chineasy. Photo Rick Pushinsky

 

  1. Comment est né Chineasy ?

 

Tout a commencé en février 2013 lors de mon discours pour TEDtalks à Long Beach en Californie. A cette occasion j’ai parlé d’un de mes projets personnels : Chineasy. C’était une méthode pour enseigner le chinois que j’avais créé à l’origine pour apprendre à lire les caractères à mes propres enfants.

 

La langue chinoise a longtemps été considérée comme une des langues les plus difficiles à apprendre, en grande partie du fait du nombre important des caractères et de leur complexité. En tant que taïwanaise, installée à Londres, je suis tout à fait consciente de ce problème. Lorsque j’ai commencé à enseigner le chinois à mes enfants nés en Angleterre, j’ai réalisé à quel point les caractères chinois sont difficiles à mémoriser pour un étranger. C’était comme une torture pour mes enfants ! J’ai donc passé plusieurs années à chercher une méthode plus fun et facile pour leur apprendre à lire le chinois. J’en ai conclu qu’aucune méthode n’était assez intéressante ou efficace pour relever le défi. J’ai donc fait ce que tout entrepreneur ferait : j’ai crée ma propre formule – Chineasy – pour enseigner le chinois.

 

La méthode Chineasy décompose des milliers de caractères chinois en une centaine de modules de base. Lorsque ces éléments sont combinés, ils forment différents composants pour créer des phrases en chinois. Avec cette méthode, les apprenants peuvent rapidement développer un large vocabulaire en y consacrant peu d’effort.

Shao Lan durant TEDtalks, février 2013

Shao Lan durant TEDtalks, février 2013

 

Après mon discours pour TEDtalks, Bill Gross d’IdeaLab a écrit un article sur son blog à propos de mon projet. Plus de 8000 personnes ont alors consulté mon profil sur LinkedIn pour me demander plus d’informations. Mon discours a été mis en ligne en mai 2013 et plus de 3 millions de personnes ont visionné cette vidéo. L’enthousiasme du public était palpable ! Fin mai 2013 j’ai donc lancé un site web et une page Facebook pour Chineasy. Puis, en mai 2014, j’ai publié mon premier livre car je suis convaincue qu’un bon livre peut être utilisé pendant des centaines d’année.

 

Selon moi, Chineasy est une entreprise mélant des aspects sociaux, éducatifs et esthétiques. Je vois ce projet non comme un site commercial mais plutôt comme un mouvement social soutenu par ses adeptes et mécènes.

 

  1. Quelle est la différence majeure entre Chineasy et les autres méthodes pour apprendre le chinois ?

 

Ce qui nous différencie des autres ce sont les illustrations et notre approche simplifiée qui permet aux apprenants de surmonter la complexité de la langue chinoise.

 

Premièrement, j’utilise des illustrations saisissantes qui permettent aux lecteurs de reconnaître les caractères chinois. Les apprenants peuvent facilement faire des associations images – caractères et les retenir plus aisément. Chineasy est le seul système que je connaisse utilisant des illustrations aussi esthétiques et efficaces pour apprendre le chinois.

Image de Chineasy, un insecte = 虫 chong en chinois

Image de Chineasy, un insecte = 虫 chong en chinois

 

Deuxièmement, notre approche modules de bases, composants, phrases est également une de nos spécificités. En utilisant cette méthode, les apprenants peuvent consolider leurs capacités d’apprentissage de manière graduelle et efficace. Comment m’est venu cette idée ? J’ai passé des centaines de soirées à entrer des milliers de caractères chinois dans mon ordinateur. Jai plusieurs centaines de dessins montrant la corrélation entre les différents modules de bases, composants et phrases. J’ai modélisé ces croquis sur mon ordinateur. Ces schémas en forme de spaghetti sont le CPU (serveur) de l’approche Chineasy. En utilisant ces schémas, j’ai été à même d’identifier les caractères communs les plus basiques ( ce que l’on appelle les modules de base) que l’on doit maîtriser en premier.

Après avoir appris à identifier les bases, les apprenants peuvent continuer à « construire » de nombreux caractères. J’appelle ces caractères nouvellement formés des « composants ». Je signifie ainsi que chaque caractère est composé de deux « modules de base » ou plus. Ensuite, deux caractères (modules d’enseignement ou composants) ou plus peuvent être placer les uns à côtés des autres pour former des phrases. La classification des caractères que je mentionne ici est nouvelle. Traditionnellement les apprenants en chinois apprennent 118 « radicaux » ou caractères de base, une grande majorité d’entre eux sont d’apparence abstraite et peuvent être assez complexes. La méthode Chineasy (modules d’enseignement, composants et phrases) n’éradique pas seulement la complexité du langage mais crée également une « bibliothèque » de caractères basiques pouvant être combinés de différentes manières afin d’étendre ses capacités en Mandarin.

Image de Chineasy. Le caractère xiu 休 ou se reposer est composé d'un homme prenant appui sur un arbre

Image de Chineasy. Le caractère xiu 休 ou se reposer est composé d’un homme prenant appui sur un arbre

 

  1. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux apprenants en Chinois ?

 

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs difficultés à apprendre le Chinois. C’est pourquoi, la chose la plus importante est de trouver une méthode d’apprentissage avec laquelle on se sent à l’aise. Il y a de nombreuses méthodes d’apprentissage sur le marché et je suis sûre que chacun y trouvera son compte.

 

Deuxièmement, mon conseil est de s’immerger dans un environnement chinois dès que l’opportunité se présente. Vous pouvez écouter de la musique chinoise, regarder des films chinois avec des sous-titres en chinois ou dans votre langue maternel selon votre niveau. Vous pouvez également surfer sur des sites chinois et tester votre connaissance des caractères ! Plus votre immersion sera prolongée, meilleur sera votre chinois !

 

Enfin, il est très important d’avoir confiance en vous et en vos capacités d’apprentissage des langues étrangères. L’apprentissage d’une langue n’est pas facile mais cela est tellement gratifiant ! Cela apporte également de nombreuses opportunités et permet de rencontrer de nouvelles personnes. Une deuxième, troisième langue enrichit considérablement votre vie ! Je voudrais dire à tous les apprenants de chinois que ce sera le cas pour eux aussi un jour ! Alors continuez votre apprentissage, continuez à pratiquer régulièrement et ne vous sous-estimez jamais. La confiance en soi est une composante essentielle de votre apprentissage !

 

Plus d'exemples de la méthode Chineasy

Plus d’exemples de la méthode Chineasy

 

  1. Quels sont vos projets futurs ?

 

Actuellement, les livres Chineasy sont publiés en 12 langues et nos supporters sont répandus à travers le monde. Cette nouvelle méthode a aidé beaucoup de personnes dans l’apprentissage du chinois. Et pour moi, il n’y a rien de plus excitant que de pouvoir aider les apprenants dans cette tâche difficile ! En plus des livres, nous travaillons actuellement sur une nouvelle application mobile pour donner une plus grande flexibilité à l’apprentissage de nos élèves.

 

J’espère que les adeptes de Chineasy vont apprécier la nourriture chinoise, la musique, la littérature, les différentes formes artistiques chinoises et les phénomènes sociaux qu’ils découvriront avec une plus grande compréhension. De plus, j’espère que la communauté Chineasy continuera à être un lieu de rassemblement pout toute personne souhaitant apprendre le chinois et en savoir plus sur la culture et la littérature chinoise. J’espère ainsi, que nos apprenants pourront également former des jugements sur des sujets sensibles comme les droits de l’homme, l’égalité des genres et d’autres questions d’ordre géopolitiques ou économiques.

 

Comme je l’ai dit, mon but est de faire le pont entre Orient et Occident pour que chacun puissent se former une idée personnelle sur les pays sinophones avec un savoir précis et suffisant qu’ils auront acquis grâce à leur apprentissage de la langue et de la culture chinoise.

 

« Chineasy, le chinois c’est pas sorcier » est disponible sur Amazon, la FNAC, Chapitre et Decitre et dans toutes les librairies avec un espace dédié à l’apprentissage du chinois. 

Publicités

Une réflexion sur “Chineasy, une méthode ludique pour apprendre le Chinois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s