Insolite/Musique

Suíjī shìpín 随机视频 = Random video 5

PSY, chanteur populaire devenu représentant de la K-POP auprès du monde après le succès planétaire de son tube « Gangnam style » est de retour avec un nouveau titre en mandarin . 

Vous vous souvenez probablement du visage jovial de PSY et de sa « horse-riding dance », devenue tellement populaire qu’elle a contaminé jusqu’au Secrétaire des Nations unies Ban-Ki Moon.

En mai 2014, la vidéo sur Youtube avait été la première dans l’histoire du site à dépasser le double milliards de vues. La vidéo culmine toujours à la première place aujourd’hui avec 2,232 millards de vues. PSY a placé un deuxième titre dans le top 10 avec « Gentlemen » culminant à la 9e place (831 millions de vues).

Fin mars, une nouvelle vidéo a été ajoutée sur le compte officiel du chanteur. Celle-ci, intitulée « Father », s’adresse directement au marché chinois : les premières images s’ouvrent avec le titre bàba 爸爸 (« father » en chinois) et le refrain du titre est chanté en mandarin. Cette chanson, initialement sortie en 2005, a été réenregistrée avec le pianiste chinois Langlang (朗朗) et avait été dévoilée en mars lors des QQ Awards en Chine, lors desquels PSY avait obtenu le prix de Most Globally Influential Star Award. La chanson avait dès le soir même pris la première place des ventes en Chine. Un mois après sa sortie, la vidéo a été vue 1,7 million de fois sur la plate-forme de vidéo.

Selon son label, PSY a pour volonté de sortir plusieurs de ses chansons en mandarin pour atteindre ses fans chinois. Avec plus de 24 millions de fans sur Weibo, PSY a bien compris le potentiel du marché chinois. Son agence YG Entertainment a annoncé que certaines chansons de son prochain album auront des mélodies et paroles pensées pour des auditeurs chinois.

La version originale de « Father » avait été très populaire il y a quelques années en Corée grâce à son histoire retraçant le parcours d’un père dévoué corps et âme à sa famille. Les paroles prennent la forme d’une lettre écrite par son fils où il exprime sa reconnaissance auprès de son père vieillissant après une adolescence ingrate et rebelle.

Sources :

http://ygfrenchfamily.forumactif.org/t642-psy-father-version-chinoise

http://www.businesskorea.co.kr/article/9987/psy-chinese-mandarin-version-psys-“father”-creates-chinese-sensation

http://emptylighthouse.com/new-psy-song-father-1831106543

http://www.kpopstarz.com/articles/188213/20150330/psy-father-lang-lang.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s