Sport

Coupe du monde de Football – Canada 2015 : « Le grand défi des Roses d’acier »

Les Roses d'acier pendant le championnat d'Asie des Nations 2014  (source : Getting Images)

Les Roses d’acier pendant le championnat d’Asie des Nations 2014
(source : Getty Images)

C’est dans un contexte particulier, fait de polémiques et de soupçons de corruption liés à la FIFA, que démarre aujourd’hui 06 Juin 2015, la coupe du monde féminine de football 2015, au Canada. Si les révélations de Chuck Blazer et la « réélection-démission » de Sepp Blatter secouent la puissante organisation, celles-ci ne devraient toutefois pas empêcher les équipes internationales d’exprimer leur talent sur le terrain. La capacité financière et l’attrait médiatique d’un football féminin flamboyant mais en quête d’une plus grande reconnaissance, paraissent loin de la frénésie et l’économie constituée autour des compétitions masculines dans le monde du football. En terme de salaires de joueurs, de montants de transfert dans les championnats nationaux et de commercialisation de spots publicitaires pendant les matchs, la coupe du monde masculine bat ainsi des records et de fait, elle est l’objet d’une lutte acharnée entre les Etats-candidats, pour attirer la compétitions sur son territoire. En comparaison, la candidature du Canada pour la compétition féminine semble avoir été acquise dans un calme relatif et n’a fait aucun remous… pour le moment.

C’est donc aujourd’hui, dans le Commonwealth Stadium de la ville d’Edmonton (Canada), que va démarrer cette 7ème édition de la Coupe du Monde de football féminin. Les « Canucks » (la sélection canadienne) vont affronter la Chine en match d’ouverture, comptant pour le groupe A de cette phase finale, à 16h00 (heure locale / 24h00, heure de Paris). La Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas, autres rivales des « Roses d’acier », s’opposeront tout de suite après, à 19h00 (heure locale / 03h00, heure de Paris) dans le même stade.
N’ayant gagné aucun match en 2015, le sélectionneur chinois Hao Wei et les « Roses d’acier » (nom donnée à la sélection chinoise), tenteront d’enrayer cette mauvaise série, face à une sélection canadienne qui avait décroché une honorable 3ème place lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, face à l’équipe de France. Absentes, pour la première fois de leur histoire, de la dernière édition en Allemagne, en 2011, les roses d’acier vont tenter de faire bonne figure et de renouer avec un passé glorieux dans la compétition.
En effet, s’il semble loin le temps du monopole de la Chine sur les victoires en coupe d’Asie (7 trophée consécutifs entre 1986 et 1999!), beaucoup d’entre nous ont encore à l’esprit la fantastique « génération Sun Wen » (meilleure joueuse et meilleure buteuse de la coupe du monde 1999, avec 7 réalisations). En 1999, cette dernière avait même propulsé la sélection chinoise en finale de la Coupe du Monde, face aux Etats-Unis. Elle prendra sa retraite en 2006, après un dernier titre remporté en championnat d’Asie des Nations. S’appuyant sur un effectif renouvelé et jeune (moyenne d’âge de 23 ans), le système de jeu mis en place par Hao Wei est assez défensif. Fortes de leur capacité athlétique, les roses d’acier ont pour habitude d’imposer un défi physique à l’adversaire. Vainqueure en janvier dernier, lors des deux dernières rencontres officielles entre les deux équipes, le Canada apparait logiquement comme grand favori. Donc, face aux « Canucks » qui développent un jeu agréable, ambitieux et portées par leur public, on ne devrait pas s’attendre à un jeu très ouvert de la part de la Chine… à moins que leurs atouts offensifs, les attaquantes Ma Jun et Ying Li, n’en décident autrement. Le souvenir de la grande Sun Wen est encore dans toutes les têtes, y compris celles des « roses d’acier ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s