Sport

Coupe du Monde de Football – Canada 2015 : Des débuts compliqués pour les Roses d’acier

Christine Sinclair, sur le penalty victorieux des Canadiennes.  (Crédit : Kevin C. Cox / Getty Images North America / AFP)

Christine Sinclair, sur le penalty victorieux des Canadiennes.
(Crédit : Kevin C. Cox / Getty Images North America / AFP)

C’est sous une météo agréable (27 degrés) et devant 53.000 spectateurs que la Chine a affronté le Canada, pays hôte de cette 7e coupe du monde féminine de football, le 06 Juin 2015, au Commonwealth Stadium, de Edmonton.
Arrivées sur le terrain sans trembler, les joueuses chinoises ont toutefois concédé leur première occasion dès la 2e minute après une percée de la prodige de 19 ans, Kadeisha Buchanan, suivie de deux frappes consécutives, à chaque fois repoussée par la gardienne chinoise, Fei Wang.
Celle-ci va alors s’avérer précieuse tout au long de la rencontre en s’imposant dans les airs, sur les quelques occasions canadiennes du match. Quelques occasions, cependant peu nombreuses, tant la défense chinoise était en place, imposant un pressing assez haut et laissant peu d’espace aux joueuses locales pour développer leur jeu.
Au début du match la possession de balle fut canadienne, mais stérile, malgré une Christine Sinclair vivace et bien entrée dans la rencontre. Elle s’illustre à la 8ème minute en se démarquant et en tentant sa chance mais sa frappe trois croisée passe à côté du poteau.
Sinclair attire tous les ballon, mais elle bute sur des joueuses solides comme Wu Hy, précieuse en défense, avec une bonne protection de balle et des relances permettant aux roses d’acier d’éloigner le danger.
Et c’est pour l’instant leur seule avantage car en phase offensive, les manque de piquant. Elles offrent peu de solution à la porteuse du ballon, elles ont du mal à entrer dans la surface de réparation et elles perdent vite le ballon.
Leur discipline de jeu leur permet cependant de mener des contres et d’exploiter la moindre faille défensive canadienne, comme ce fut le cas à la 18ème minute, suite à une mauvaise relance de Mc Leod et une passe en retrait de Sesselman qui a manqué de se transformé en passe décisive pour l’attaquante Yasha Gu, mais Erin McLeod est arrivée la première sur le ballon.
A force d’approximation, le Canada se met en danger. Le stade tremble suite au coup franc de 25 mètres, magnifiquement frappé par Shanshan Wang (21ème minute), mais le ballon vient heurter les deux poteaux, sans franchir la ligne.
C’est un avertissement sans frais.
Si l’attaque chinoise manque pour l’instant de percussion, elle montre qu’elle peut exploiter, en contre ou sur coup de pied arrêté, la moindre erreur défensive des Canadiennes.
Sur cette occasion, Shanshan Wang aurait mérité d’ouvrir son compteur de but en coupe du monde (son compteur tout court en 42 en sélections).

Le Commonwealth stadium encourage joyeusement les joueuses avec une « olà ». Après un dégagement de la gardienne chinoise, le ballon boxé des deux poings arrive sur Bellanger qui frappe des 25 metres, et le ballon vient s’écraser sur la barre de Wang (27ème minute). A partir de ce moment, le Canada monopolise le ballon et le match se passe dans la moitié de terrain chinoise.

Mais au niveau des occasions, hormis une tête non cadrée de l’attaquant Melissa Tancredi à la 33ème minute et un gros cafouillage dans la surface de réparation chinoise, les canadiennes ne trouvent aucune solution. On aura plus grand chose jusqu’à la mi temps.

A la reprise, la Chine subit moins les assauts canadiens et se montre même entrepreneuse. Sans toutefois avoir des occasions nettes. La rigueur défensive de la Chine continuer à poser de gros problèmes au Canada, qui n’arrive plus à trouver Sinclair. John Herdman le coach canadien parait sans solution.

La gardienne, Wang, est toujours impériale dans les airs, comme à la 64 minute, sur un débordement et un centre de Kyle sur le côté droit. Elle intercepte le ballon.
La muraille de Chine est bien en place et les Roses d’acier semblent se diriger vers un match nul qui serait amplement mérité. Mais les Canucks obtiennent un penalty dans les arrêts de jeu, suite à une erreur peu évidente de Zhao Rong sur la remplaçante Adriana Leon, dans la surface de réparation (90’ + 2). L’action litigieuse fera débat. Quoiqu’il en soit, l’arbitre placé à quelques mètres de l’action celle-ci, n’a pas hésité à siffler la faute. Et malgré la détente de Wang, partie du bon côté, le penalty est transformé par Sinclair bien aidée par le poteau.

Les joueuses chinoises peuvent s’en vouloir d’avoir laissé filer deux points dans les derniers instants de la rencontre. Ceux-xi auraient déjà pu s’avérer précieux pour la suite de la compétition.
Mais les Roses d’acier peuvent encore espérer émerger de leur groupe. Pour cela il faudra bien entendu gagner la prochaine rencontre, qui aura lieu le 11 Juin 2015 au Lansdowne Stadium (Ottawa), face aux Pays-Bas.

Résultats
CANADA              1 – 0               RP CHINE

Sinclair(sp, 90’+2)

Composition des équipes :

1 MCLEOD (Gardienne)                  12 WANG (Gardienne)
3 BUCHANAN                                   2 LIU SH SH
9 BELANGER                                    5 WU H Y (C)
10 SESSELMANN                            6 LI D N
11 SCOTT (71’)                                  9 WANG SH SH
12 SINCLAIR (C) 1 BUT                 10 LI Y (62’)
13 SCHMIDT                                    14 ZHAO R
14 TANCREDI (77’)                        17 GU YS (87’)
15 CHAPMAN                                  19 TAN R Y
16 FILIGNO (61’)                             21 WANG L S (42’)
22 LAWRENCE                               23 REN G X

Remplaçantes                                  Remplaçantes
21 LABBE                                          1 ZHANG Y (Gardienne)
23 LEBLANC                                    22 ZHAO L N (Gardienne)
2 ZURRER                                        3 PANG F Y
4 MOSCATO                                     4 LI J Y
5 GAYLE                                            7 XU Y L
6 KYLE (61’)                                     8 MA Jun (87’)
7 WILKINSON                                 11 WANG SH
8 MATHESON                                 13 TANG J L
17 FLEMING (71’)                           15 LEI J H
18 IACCHELLI                                16 LOU J H
19 LEON (77’)                                  18 HAN P (42’)
20 NAULT                                        20 ZHANG R (62’)

Entraineur                                       Entraineur

John HERDMAN (ENG)              HAO Wei (CHN)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s