Apprentissage du chinois/Insolite

« Green tea bitch »… à la découverte de l’argot du web chinois…

Quand l’argot du web met à mal un pilier de la culture chinoise…

The

Le thé est depuis plus de 5000 ans une institution de la culture chinoise. Il a été le moteur du développement économique et l’incarnation de l’esprit de la civilisation et de l’idéologie chinoise. Depuis l’époque où il fut découvert par le légendaire empereur chinois Shennong en 2737 avant J.C, le thé n’a cessé de gagner en popularité multipliant les formes, les couleurs, les odeurs…

Le thé a su évoluer et rester en phase avec son époque, s’établissant comme un constituant essentiel de nombre de ces produits de beauté « rajeunissants » qui se targuent de permettre aux femmes du monde entier de conserver la fraîcheur de leurs vingt ans et de préserver leur corps des renflements adipeux tant redoutés. Personne n’aurait pensé que ce breuvage miraculeux et intemporel pourrait un jour avoir une quelconque connotation négative. Et pourtant…

   « Green tea bitch! »…. ??

Les internautes chinois se donnent du mal pour tourner en ridicule ce qui est populaire, y compris le tout innocent thé. C’est courant Mars 2013 qu’ils ont entaché la réputation jusque là si parfaite du thé vert en inventant l’expression: « Green Tea Bitch » (绿茶婊 Lǜchá biǎo). Littéralement « Sal*ope Thé Vert »!? Qu’est-ce qui a valut au thé vert de se trouver ainsi profané? Le thé vert a toujours été associé au calme et à la sophistication. La « green tea bitch » en revanche se prétend pure et innocente alors que c’est une calculatrice, une manipulatrice… Il y a même désormais une définition sur wikipédia !

Tout a commencé au « Hainan Rendez-Vous », salon chinois de l’industrie du luxe.

Une jeune femme fait le buzz et pose des photos d’elles en petite tenue, provocatrice. Le bad buzz du « Hainan Rendez-Vous » a mis en avant un grand nombre d’escorts. Elle s’est fait appeler Green Tea bitch et s’est ainsi fait connaitre sur Internet…

Aujourd’hui l’expression s’est généralisée sur les médias sociaux!

Lesdites « green tea bitch » ont en général de longs cheveux lisses, séparés par une raie bien centrée, avec parfois une petite frange. Elles ont une peau pâle et si elles ne sont pas d’une beauté renversante, elles ne sont pas laides non plus. Ces demoiselles adoptent volontiers une moue égarée, fixant les gens de leurs yeux écarquillés (et plus particulièrement les hommes…). Quand à leur comportement, elles ont pour habitude lors des soirées de s’assoir aux coté d’un collègue du sexe opposé. Après deux ou trois tournées de vin ou de bière, la « green tea bitch » a TOUJOURS le bras d’un homme glissé autours de sa taille, et toujours sur son visage l’expression la plus innocente, comme si elle n’avait pas conscience de ce qu’il se passe. Au cours d’un repas à l’extérieur, la « green tea bitch » s’exclamera après avoir avalé deux malheureuses bouchées: « Oh mon dieu, je mange vraiment comme un cochon! ». La « green tea bitch » parle d’une voix si faible qu’on croirait qu’elle n’a rien avalé depuis trois jours, et ses phrases favorites semblent être : « Oh, je suis bête! » ou encore « Oh, quelle maladroite! ».

Le coté Innocent

Vous avez là en apparence une bien innocente petite chose.

« Jusqu’au jour où vous apercevez que votre boyfriend l’a ajoutée en amie sur wechat… et qu’ils se suivent mutuellement sur weibo… et il se trouve que Monsieur a également le numéro de portable de la miss et qu’ils échangent régulièrement des messages, alors que vous ne saviez même pas qu’il se connaissaient!… »

6920cd33d0dd1729dff09ad6094c3a6e

Félicitation! Vous avez une amie GTB*!

* GTB = Green Tea Bitch

Les « beverage bitch » fleurissent sur les réseaux sociaux

    Un phénomène qui prend  de l’ampleur….

… à tel point que les internautes sont allés jusqu’à désigner la « green tea bitch » originelle: Lin Huyin. Il se dit que cette célèbre poète, architecte et auteur du début du 20ème siècle cachait sous une apparence quelconque un caractère audacieux et qu’elle rencontrait beaucoup de succès. Elle serait ainsi « innocemment » parvenue à conquérir le cœur de quelques riches et talentueux messieurs… Cependant il faut savoir qu’il existe dorénavant en Chine plusieurs types de « beverage bitches ». (S***** boisson).

   Apparait la  « Coffee Bitch » (咖啡婊 Kāfēi biǎo) …

….une expression pour désigner les bureaucrates haut placées qui mêlent allègrement anglais et chinois, apparaissent toujours habillées à la pointe de la mode et adorent se prendre en selfies dans de grands restaurants où sur une plage ensoleillée.

Vient ensuite la « Black tea bitch »(红茶婊 Hóngchá biǎo) ….

… une fille légère, qui fume, boit, abuse de l’eye-liner et sort court vêtu, allant jusqu’à laisser apparaitre la naissance des seins…

Et enfin la « Milk tea bitch » (奶茶婊 Nǎichá biǎo) …

…une jeune femme qui s’exprime avec une voix enfantine et affiche un look « carrément trop adorable! » La « Milk tea bitch » est toujours douce avec les gens qui l’entourent, mais c’est dans le seul but d’attirer des hommes qui la couvriront de cadeaux.

139A39425104Z-12M1

  Un argot sexiste?…

Évidement, la question se pose et ces expression qui se répandent sur la toile comme une trainée de poudre ont fait exploser la polémique. Tout comme le thé, les femmes ont vu leur rôle et leur image évoluer avec le temps. Mais dès lors, les vipères du net se sont mises à cracher leur venin. Heureusement des femmes fortes ont décidé de prendre en main le problème en lançant une campagne « anti-bitch », contrant la rhétorique résolument sexiste des internautes avec le slogan:

« Not your tea, not your bitch! »

Mais ces demoiselles ne sont pas les seuls victimes de l’argot des internautes. Pour connaitre plus d’expressions chinoises du genre c’est Ici!

Publicités

Une réflexion sur “« Green tea bitch »… à la découverte de l’argot du web chinois…

  1. Pingback: Wechat, le social media à la mode en Chine | CN KICK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s