Cinéma/Insolite/Musique/Société

Ces Français superstars en Chine

Vous craquez, vous achetez votre tout premier billet d’avion pour pour la Chine, impatient de découvrir ce pays si lointain et ses traditions millénaires… Dès votre arrivée, vous vous promenez tout émerveillé au coeur de la ville, savourant l’exotisme de chacune de vos découvertes…

Quand soudain, au détour d’une ruelle, un transistor hurle « Hélène ! Je m’appelle Hélène ! Je suis une fille, comme les aaautres! »

Hélène Rollès superstar en Chine

Hélène Rollès superstar en Chine

Outré, vous vous demandez où est ce goujat de touriste français qui ose démolir ainsi votre ambiance chinoise, prêt à lui sauter à la gorge. Vous avez payé votre billet assez cher pour avoir le droit de lui coller un procès ! Mais vous réalisez soudain… qu’il n’y a point d’autre touriste français à l’horizon. Une famille chinoise est simplement installée là, près d’un transistor diffusant très fort le tube d’Hélène Rollès. Hallucination ? Non ! Rupture spatio-temporelle ? Non plus ! Hélène Rollès est tout simplement une superstar en Chine. Ceci serait dû au succès international de la série « Hélène et les garçons »… Impossible de vivre quelques temps en Chine sans entendre l’air de « Je m’appelle Hélène ». Ca fait vraiment bizarre la première fois… Et toutes les suivantes, en fait !

Une petite vidéo d’Hélène Rollès superstar en Chine?

Alizée

Restons dans l’univers de la chanson. Alizée, l’interprète de « Moi Lolita » a connu un beau succès en France au début des années 2000. Depuis, il faut bien reconnaître qu’elle a quelque peu disparu des radios et des écrans de TV… et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer: son dernier album « Blonde », sorti en 2014, a fait ce que l’on peut appeler un bide monumental dans l’hexagone. Pourtant, Alizée n’est pas ringarde partout dans le monde… loin, très loin de là! Superstar au Japon, en Amérique latine mais aussi en Chine, Alizée y déclenche des raz-de-marée de fans en furie. Anecdote marrante, les chinois prononcent « Alizée » exactement comme nous prononçons « Ali-G », ce qui permet d’expérimenter de beaux quiproquo (histoire vécue!).

La raison de son succès? On imagine que son personnage de french lolita a su échauffer les esprits des pays particulièrement fans du concept des lolitas… Mexique, Japon et Chine en tête !

Sophie Marceau

Passons de l’univers de la chanson à celui du cinéma ! La très glamour Sophie Marceau est l’une des plus grandes stars françaises. Depuis sa révélation dans « La Boum » à l’âge de 14 ans, son succès ne s’est jamais démenti, jusqu’à la propulser au rôle de James Bond Girl dans « Le monde ne suffit pas » en 1999.

Mais saviez-vous que Sophie Marceau est également une superstar en Chine? Et c’est un euphémisme… Perçue comme l’archétype de la beauté romantique à la française, les chinois sont fous d’elle et tout ce qu’elle entreprend trouve en Chine un écho monumental.  La belle Sophie se rend régulièrement en Chine pour y assurer la promo de ses films, assurant au passage une communication des plus efficaces pour le cinéma français. Elle est en Chine ambassadrice de nombreuses marques dont PSA, qui s’assurent ainsi une communication glamour et haut de gamme. Chacune de ses apparitions publiques déchaîne l’hystérie et l’amour est réciproque: Sophie Marceau ne tarit pas d’éloges sur ses fans chinois, qui lui sont très fidèles.
Pour le nouvel an chinois 2014, Sophie Marceau a même été invitée à chanter « La Vie en Rose » en compagnie de la star chinoise Liu Huan (刘欢) sur CCTV et a adressé ses vœux en mandarin dans une émission regardée par pas moins de 750 millions de téléspectateurs… Bref, à n’en pas douter, Sophie Marceau est une arme de promotion massive du soft-power français en Chine !

 

Alain Delon

Restons dans l’univers du cinéma, et ajoutons-y une bonne dose de testostérone: à l’image de Sophie Marceau, Alain Delon fait indéniablement partie du panthéon des grands acteurs français. Sublime mâle alpha dans sa jeunesse, il a su séduire aussi bien les midinettes que les réalisateurs du monde entier… jusqu’en Chine, où le phénomène Delon n’est jamais retombé.

Il fut le parrain du pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai inauguré par Nicolas Sarkozy, et quelques anecdotes récentes démontrent le degré extrême de fascination des chinois envers celui qu’ils considèrent comme l’incarnation de l’homme parfait: sa collection privée de montres (portées dans ses films) s’est récemment envolée aux enchères pour 4 fois sa valeur, l’heureux acquéreur étant bien entendu un fan chinois. Encore plus étonnant, sa collection privée de bouteilles de vin a également été mise aux enchères. Un chinois a immédiatement demandé à acheter le lot entier… très cher. Demande refusée, afin de laisser à tous la possibilité d’acheter une bouteille de la cave personnelle de la star.

Anecdote: Alain Delon est encore plus idôlatré au Japon, où il est surnomé « Le samouraï du printemps ». Oui oui.

Anecdote bis: Au Cambodge, en Thailande mais aussi en Chine, il est possible de fumer Alain Delon.

Audrey Tautou

Audrey Tautou lors de l'inauguration des Galeries Lafayette en Chine. Source: Public.fr

Audrey Tautou lors de l’inauguration des Galeries Lafayette en Chine. Source: Public.fr

Restons dans l’univers glamour du cinéma. Audrey Tautou, l’interprète d’Amélie Poulain, fait également partie de la shortlist des français superstars en Chine. Cela pourrait être en raison de son joli minois un peu espiègle, mais il semblerait que ce soit bel et bien dû au succès planétaire du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ». Le Paris romantique, pastel et élégant étant une source de fantasme intarissable pour les spectateurs chinois, le film y a fait un carton monumental, propulsant au passage Audrey Tautou au rang d’icône parisienne drôle et romantique.

Par ailleurs, le fait qu’elle ait appris le mandarin durant des mois pour être crédible dans son dernier film « Casse-tête chinois » n’a fait que renforcer sa côte auprès de ses fans chinois, même si sa réplique ne dure que quelques secondes…

Anecdote: Audrey Tautou est la marraine des Galeries Lafayette en Chine.

Passons maintenant à la section la plus croustillante de cet article… les inconnus de France devenus superstar en Chine !

Christophe Hisquin, alias Dantès / Dailiang (戴亮)

source: ulysmusic.com

Son nom chinois signifie « représente la ville de Lyon » mais aussi « porter la lumière ». Ce lyonnais passionné depuis presque toujours par la culture chinoise a su développer en Chine une carrière d’artiste musicien et de chanteur à très, très, très grand succès.

En sinophone averti, il écrit et chante lui même ses chansons en chinois dès le début des années 2000. Il est le premier français à sortir en Chine un album intégralement en chinois, et est également auteur d’une thèse sur l’industrie musicale en Chine au XXIème siècle. Il déclare même avoir créé un nouveau courant musical en Chine: le « french mandopop ». Son mandarin parfait lui a même ouvert les portes de l’animation télé sur CCTV ! Est-il nécessaire de le dire, les chinoises sont évidemment folles de ce petit frenchie qui manie si bien leur langue…

Découvrez-en plus sur l’improbable Dailiang sur sa page wikipédia et via cette interview dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

Allez, on écoute ensemble « Oh ma chérie 我真的爱你 » (Oh ma chérie, je t’aime vraiment). On aime ou on n’aime pas, en tout cas, Christophe l’aime vraiment, c’est sûr!

Julien Gaudfroy / Zhu Li An (朱力安)

Julien Gaudfroy lors du festival culturel "Croisements". Source: french.peopledaily.com.cn

Julien Gaudfroy lors du festival culturel « Croisements ». Source: french.peopledaily.com.cn

Jusqu’à présent, nos frenchies stars en Chine étaient exclusivement acteurs ou chanteurs… seraient-ce donc les deux uniques voies vers le succès en Chine? Pas du tout !

Initialement violoncelliste, Julien Gaudfroy, alias Faguoren Zhu Li An («Julien le Français») a été contraint d’abandonner sa carrière de musicien suite à une blessure au poignet. Sa petite amie chinoise lui donne envie d’apprendre le mandarin: il se découvre aussitôt une nouvelle passion et travaille d’arrache-pied, plusieurs heures par jour, pour maîtriser cette langue si difficile à acquérir. Il part se perfectionner en Chine. Son travail paye, il réussit rapidement le tour de force de s’imposer à Pékin… en tant qu’humoriste ! Pratiquant le Xiang Sheng (le stand-up version chinoise), il a désormais réussi à se faire une place en tant qu’animateur TV et radio.

Pour en savoir plus sur Julien Gaudfroy alias Faguoren Julian, je vous recommande cette  interview très complète réalisée par le Petit Journal Pékin.

Gauthier Roubichou

Gauthier, candidat de la Star Academy. Source programme-tv.net

Gauthier, candidat de la Star Academy. Source programme-tv.net

Mais s’il y avait une palme de la superstar improbable à décerner, je crois qu’elle irait à un certain Gauthier Roubichou. Ce nom ne vous dit rien? C’est normal! Gauthier a participé à la quatrième édition de la Star Academy en France, aux côtés de Grégory Lemarchal. Éliminé dès la première semaine de l’aventure, il n’aura même pas eu le temps de se constituer une petite notoriété. Gauthier décide alors de tenter sa chance en Chine. Grand bien lui en a pris! Diplômé d’une maîtrise de chinois, il a l’idée brillante de diffuser une vidéo de lui chantant en chinois, sur l’air de « Englishman in New York » de Police, avec son groupe « Lions of Puxi ». Buzz immédiat, le succès est fulgurant. La Chine s’entiche de ce petit frenchie qui enchaîne dès lors les contrats dans la musique, la télévision et même le cinéma: il tient le premier rôle dans le film « Laowai » (étranger), primé dans de nombreux festivals. Après avoir conquis la Chine, Gauthier rêve de conquérir la France… c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Advertisements

2 réflexions sur “Ces Français superstars en Chine

  1. Pingback: Qui sont les artistes français les plus en vogue en Chine ? | Culturecom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s