Cuisine

Petite Sélection des Meilleurs Snacks de Taiwan

Si vous aimez les marchés de nuit et les spécialités culinaires de rue alors cet article est fait pour vous et Taïwan est l’endroit où vous devez aller ! Tout est bon et surtout pas cher. Voici ma petite sélection des meilleurs snacks pour découvrir de nouvelles saveurs !

Omelette aux Huîtres (蚵仔煎) :

L’omelette aux huîtres est un des plats emblématiques de la cuisine de rue de Taiwan. En taïwanais, on le prononce « ô-a-jian » et en chinois mandarin « kezaijian ». Ce plat est souvent accompagné de légumes et d’une sauce sucrée. La composition varie d’un cuisinier à l’autre : on peut aussi en trouver aux crevettes ou tout simplement aux œufs. Il y en a pour tous les goûts !

Oyster Omelet

Tofu puant (臭豆腐)

Malgré son odeur puante, c’est un plat très apprécié par les locaux ! Parmi les étrangers, seuls les plus téméraires y mettront leur nez. Ce plat est préparé de différentes façons : frit, mijoté ou à la vapeur, accompagné d’une sauce soja sucrée ou pimentée.

Stinky tofu

Filet de Poulet Frit (炸雞排)

Ce n’est malheureusement pas un plat traditionnel de Taïwan, mais il est devenu populaire durant ces dernières décennies. Qu’il soit de grande ou de petite taille, il est fait à partir de poitrine de poulet martelée jusqu’à la rendre plus douce. Les poitrines de poulet sont ensuite trempées dans une sauce puis recouvertes avec de la pâte de farine ou de la chapelure avant de les frire. Le goût du poulet est tendre, juteux et croustillant.

Fried Chicken

Saucisses taïwanaises (台式香腸) :

Les saucisses taïwanaises sont différentes de nos saucisses françaises. Leur particularité vient de leur farce à base d’épaule et de gras de porc. Le porc est haché puis mariné dans une sauce aux haricots noirs mais la recette de la farce peut aussi varier d’un cuisinier à l’autre. Les saucisses sont ensuite grillées sur le barbecue. Une fois cuites, elles sont tendres, juteuses et sucrées.

Taiwanese sausage1

Elles peuvent aussi être déposées sur des saucisses à base de riz coupées en deux puis servies avec un peu d’ail et de coriandre (voir photo ci-dessous).

Taiwanese sausage2

Xiao Long Bao (小籠包) :

Bien qu’il soit originaire de Shanghai, c’est l’un des mets les plus délicieux et savoureux de Taïwan. Ces petits raviolis à la pâte fine sont traditionnellement cuits à la vapeur dans des paniers en bambou. Farcis à la viande et au bouillon, ils offrent à votre palais une multitude de sensations en une seule bouchée ! Attention à ne pas se brûler avec le bouillon très chaud !

Xiaolongbao

Riz braisé de porc (滷肉飯) :

Ce plat savoureux est originaire du Fujian, une province côtière située au sud-est de la Chine. Les poitrines de porc sont coupées, émincées ou hachées puis sont mijotées dans de la sauce de soja et des épices. Ils sont ensuite servis sur du riz donnant un goût riche et doux.

滷肉飯

Galette à la ciboulette(蔥油餅):

Ce plat est originaire de Chine continentale. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, on le reconnaît grâce à ses nombreuses couches fines mélangées à de la ciboulette, de l’échalote puis baignées dans de l’huile lors de la cuisson.

Untitled9

Tempura(甜不辣):

Bien que le nom de ce plat soit japonais, le tempura taïwanais est plus une variante du oden (pot-au-feu japonais). Il est composé de boulettes de poisson, de surimi frit, de tofu frit, de navets coupés en cube, de petites saucisses, etc. La recette peut varier d’un endroit à l’autre : par exemple, certains tempura taïwanais sont principalement composés de poissons et de fruits de mer (crevettes, poulpes, coquilles Saint-Jacques, etc.).

Tempura

Ba-wan (彰化肉圓)

Le nom de ce plat se prononce à la taïwanaise, et « zhanghua rouyuan » ou « rouyuan » en chinois mandarin. Cette spécialité est originaire de la ville de Changhua, située à l’ouest de Taïwan. Ce plat consiste en une boulette de viande pouvant avoir une taille de 6 à 8 cm de diamètre, rien à voir donc avec les boulettes de viande habituelles. La farce est principalement composée de viande de porc, de champignons, de pousses de bambou, et d’autres variétés d’ingrédients. Elle est ensuite recouverte d’une pâte gélatineuse faite d’un mélange d’amidon de maïs, d’amidon de patate douce et de farine de riz, ce qui lui donne une teinte translucide et une texture moelleuse, collante et gélatineuse. Les Ba-wan sont initialement cuits à la vapeur, mais ils peuvent également être servis après avoir été frits, ce qui leur donne une « peau » légèrement pochée dans l’huile sans les dessécher.

Ba wan

“A-gei”(阿給):

Cette spécialité de Tamsui (淡水), un district situé au nord de New Taipei City(新北市), est composée d’un morceau de tofu frit, farci avec des vermicelles de riz (nouille cellophane), scellé ensuite avec de la pâte de poisson, puis arrosé à la sauce piquante.

Agei

Glace pilée à la mangue (剉冰/刨冰) :

Le nom de ce dessert se prononce « chhoah-bing » en taïwanais hakka et  « baobing » en chinois mandarin. C’est l’un des desserts les plus appréciés, à la fois par les locaux et par les étrangers. Ce dessert délicieux et rafraîchissant est fait de glace pilée à l’eau ou au lait recouverte de mangues coupées en morceaux. Il peut parfois être accompagné d’une boule de glace vanille posée par dessus. Il existe aussi d’autres variétés de parfums adaptés aux goûts de chacun. Ce dessert est également très consommé en Chine continentale, en Malaisie et au Vietnam.

Glace mangue

Bubble Tea (珍珠奶茶) :

Et pour finir, je garde le meilleur pour la fin puisque vous le connaissez déjà, c’est le fameux Bubble Tea (Thé aux perles), l’une des plus célèbres boissons originaires de Taïwan. Les perles de tapioca sont cuites dans du sirop de sucre noir et mélangées dans du thé au lait. Le bubble-tea peut se consommer aussi bien chaud que froid !

 Bubble Tea

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s