Cuisine

« La baguette et la fourchette » par YU Zhou

YU Zhou, auteur et conférencier d’origine chinoise vivant à Paris depuis 10 ans, a publié en 2012 un fabuleux petit guide à destination de tous les gourmets et amoureux de la Chine, paru aux Éditions Fayard.

Dans ce bel ouvrage, YU Zhou nous partage de nombreuses anecdotes culinaires, glanées au fil de ses rencontres et discussions avec ses amis français. YU Zhou revient avec malice sur toutes les incompréhensions culturelles autour de l’alimentation entre Chinois et Français. Pourquoi telle saveur est appréciée en Chine et non en France, pourquoi les Chinois utilisent des baguettes et les Français des fourchettes, qu’est-ce qui différencie les sandwichs des raviolis ? Ce sont à ces questions, et bien d’autres, que YU Zhou répond au fil de son livre.

Si les cultures françaises et chinoises divergent sur de nombreux points, l’amour de la table et de la bonne chair rassemble aussi bien les descendants de Molière que de Confucius. Leurs gastronomies sont formidablement reconnues et font saliver les palets du monde entier. L’occasion d’en apprendre plus sur la passion commune des Français et des Chinois.

L’ouvrage de YU Zhou a reçu de très nombreuses critiques positives dans la presse française. Vous pouvez les retrouver dans son dossier de presse.

Vous pouvez également trouver une interview de YU Zhou à cette adresse.

zhou

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s