Bande Dessinée

Golo Zhao, le magicien des émotions

Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de le découvrir ! Golo Zhao (Golo 高佬) est un auteur- dessinateur de bandes dessinées et de courts métrages d’animation. Né en Chine en 1984, il a fait des études d’animation au sein de l’Académie cinématographique de Pékin et a réalisé des courts métrages primés comme « Tanghulu rouge » et « Le pharmacien ».

Golo Zhao

Golo Zhao

En France, il est surtout connu pour être l’auteur de « Entre Ciel et Terre » et « Passeur d’âmes », et « Hello Viviane » et le dessinateur/co-scénariste avec Jean-Marie Omont de « La Balade de Yaya », mais aussi le dessinateur, avec le scénariste Bao Jingjing, du nouveau manhua « Au gré du vent ».

Ses histoires sont belles et douces, tout en touchant à des sujets graves et proches de l’humain. Elles sont d’apparence candides avec leurs couleurs pastels mais énoncent des sujets graves comme la perte d’un être cher, la mort, la guerre, le souvenir, et surtout, le lien que tissent les êtres entre eux.

Golo Zhao nous conte de touchantes histoires de vies, de morts, de séparations et de retrouvailles. La tristesse du sujet abordé ne nous rend pas morose. Les récits sont doux-amers, mais toujours baignés d’une lumière réconfortante. La lumière est d’ailleurs omniprésente dans tout ces dessins, qu’elle soit du jour ou de la nuit, elle intensifie l’atmosphère émotive de ses histoires.

Passeurs d'ames couverturepasseur-ames-02passeur-ames-03

« Passeur d’âmes » 2014, one shot, éditions Cambourakis

« Je m’appelle Yan Jing. Mon métier consiste à exfiltrer les morts. Tous les gens qui nous quittent doivent venir rendre compte de leur vie chez moi et je les enregistre. Je consigne chaque personne, chaque histoire, dans ce cahier. » Résumé de la quatrième de couverture.*

Entre Ciel et Terre couverture

entre-ciel-terre-4entre-ciel-terre-3

« Entre Ciel et Terre » Série en cours, éditions Cambourakis

« À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n’a de cesse de rejoindre celle qui l’a mise au monde et qui vit aujourd’hui parmi les étoiles. Lorsqu’elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d’un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l’apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d’échapper aux griffes d’un officier de police qui le soupçonne d’avoir enlevé XiaoBa. »

La balade de Yaya couverturela balade de yaya3la balade de yaya4

« La balade de Yaya » Série en cours, éditions Fei

« Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de Chinois et d’Occidentaux retranchés dans les concessions. Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. »

Au grès du vent

Au grès du vent3

Au grès ud vent2

« Au grès du vent », 2016, Pika éditions, collection Pika Graphics

« Yumeng est envoyée au Népal pour comprendre les raisons faisant que l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de route, c’est le début d’un parcours exceptionnel devant leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, ponctuée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie. “On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.” Encore faut-il le trouver, ce vent… »

PikaGraphics-HelloViviane.indd

Hello Viviane4 Hello Viviane3« Hello Viviane », 2016, Pika éditions, collection Pika Graphics

« Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité ! »

*Les résumés proviennent des sites des éditeurs (Editions Fei, Pika Graphics) et des spécialistes de la BD (BD Gest).

Passeur d’âmes

La balade de Yaya

Entre Ciel et Terre

Au gré du vent

Hello Viviane

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s