Société

Wechat, le social media à la mode en Chine

Wechat est le réseau social le plus populaire en ce moment en Chine, pourquoi est il si apprécié et utilisé par les Chinois ? Tout d’abord, la polyvalence qu’il offre à ses utilisateurs en fait une application très populaire. De nos jours, il est possible de faire énormément de choses via WeChat. Nous allons voir de manière plus détaillée les fonctionnalités de cette application.

image001

Chat :

A la base, WeChat est une application de messagerie instantanée qui permet d’échanger avec ses amis, d’envoyer des photos ou des vidéos grâce à sight. Elle permet aussi de suivre des comptes officiels de marques et voire même de s’envoyer des cartes de business. Elle permet aussi de s’envoyer des messages vocaux pour communiquer plus rapidement.

Live chat : 

Cette fonctionnalité correspond aux Talkie-Walkie. L’appel passe par les bandes radios, cela signifie que même si vous n’avez plus de crédit sur votre téléphone vous pouvez toujours appeler vos amis.

GroupChat + QR Code :

WeChat offre la possibilité de faire des conversations à plusieurs, ce qui est très apprécié chez les jeunes pour organiser des évènements par exemple. Vous pouvez éditer un QR code de groupe: il vous suffit d’envoyer le QR code à l’ensemble de vos contacts et ceux-ci auront l’ensemble des informations sur l’évènement. De plus, chaque utilisateur de WeChat se voit attribuer un QR Code qu’il peut personnaliser.

image007

image003

Pour ajouter un contact, il suffit de scanner son QR Code, et WeChat le reconnait immédiatement.

   image005                

Video Call:

Cette fonctionnalité est très appréciée des expatriés notamment car elle permet de pouvoir appeler vos amis en Visio sans avoir recours à un VPN.

Web WeChat :

Les Chinois sont ultra conectés, il est tout à fait possible d’installer WeChat sur votre ordinateur ce qui évitera de switcher entre téléphone et ordinateur.

image021

Émoticônes :

Comme toute application, WeChat se dote d’un large choix d’émoticônes. Les Chinois sont très friands des émoticônes animées, nous en retrouvons aussi énormément sur l’application QQ.

Ce dont les Chinois raffolent aussi ce sont les petits stickers. Des mini vidéos rigolotes qui sont envoyées régulièrement.

image010

Chat History BACKUP :

Une fonctionnalité qui pourra bien vous rendre utile si vous perdez votre téléphone, il vous suffira de vous connecter à WeChat en ligne et vous aurez la possibilité de récupérer tout le contenu de vos conversations en quelques minutes.

Shake : 

Tout d’abord, cette fonction permet de retrouver les personnes autour de vous qui « shake » leur téléphone au même moment. Mais ce qui est vraiment intéressant se trouve sur la version chinoise, cette fonctionnalité est capable de vous donner la météo à l’endroit où vous êtes ou encore de vous dire quelle musique vous écoutez. Elle permet de remplacer la fameuse application Shazam.

image013

Les ‘Moments’ :

WeChat se dote d’une fonction de micro-blogging « moments » c’est l’option la plus populaire de l’application, elle permet de poster des photos et des vidéos de manière instantanée comme une plateforme de micro-blogging (ex: Twitter ou Instagram). L’application permet de suivre le flux d’actualité de vos amis à la manière de Facebook.

image015

Les amis de l’utilisateur peuvent aimer et commenter les photos. De nombreuses marques utilisent WeChat pour se développer. Par exemple ISLA & CARAIBICA a notamment fait un très gros coup de promotion grâce à cette fonctionnalité. Si vous voulez voir son dernier post, c’est par ici.

 Look AROUND :

Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile, vous pouvez envoyer votre localisation à vos amis pour vous retrouver. Elle vous permet de suivre le trajet de vos proches en temps réel et est capable d’estimer le temps d’arrivée de vos amis en fonction de leur vitesse de déplacement (à pied, voiture, métro…)

image019

Personnes à proximité : 

 Les utilisateurs qui activent la fonctionnalité « Personnes à proximité » peuvent maintenant voir les personnes et les magasins proches d’eux. Certain magasins apparaissent alors dans cette partie.

 image025

Jeux : 

WeChat offre une variété importante de jeux sur sa plateforme pour le plus grand bonheur des Chinois.

Bouteille à la mer : 

Une fonction qui permet d’envoyer une image ou un texte à n’importe qui. Cette fonctionnalité n’est pas utile en soit mais il faut reconnaitre son côté plutôt amusant !

Nous avons vu ici les principales fonctions de WeChat en version internationale cependant la version chinoise propose bien d’autres fonctionnalités.

image027

WeChat, pourquoi les chinois l’utilisent ils tous les jours ?

Il est désormais possible de payer en ligne grâce à Tencent pay. Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne. « Wallet » est une vraie banque en ligne. Cette fonction portefeuille génère un code QR scannable par le commerçant. Vous avez la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à vos amis.

image029

De plus, WeChat a réalisé de nombreux partenariats avec les plus grands sites chinois comme JD.com, grande plateforme d’e-commerce ou encore Dianping.com, une plateforme d’adresses et de réservation de restaurants qui permet d’offrir des bons de réduction pour les clients.

image031

La Région Île de de France et Versailles débarquent sur Wechat

WeChat est tellement populaire pour les Chinois que la région Île de de France et Versailles ont ouvert un compte sur Wechat afin d’améliorer la visibilité et communiquer auprès du public chinois en vacances.

image033

Conclusion

Vous l’aurez compris, WeChat est très populaire en Chine et maintenant vous savez pourquoi. Cette application regroupe tellement de fonctionnalités à elle seule qu’elle nous facilite le quotidien en 1 clic. L’application vise maintenant l’international. Depuis maintenant 2 ans, elle s’ouvre au reste du monde, en Asie et plus particulièrement en Amérique du Sud.

Voir d’autres articles sur cnkick :

Publicités

8 réflexions sur “Wechat, le social media à la mode en Chine

  1. Pingback: 7 mots clés expliquant les grandes tendances du net Chinois | CN KICK

  2. Pingback: Comment les géants du web chinois ont modernisé le Hongbao | CN KICK

  3. Pingback: Weibo, Le Réseau Social des stars en Chine | CN KICK

  4. Pingback: Wechat le nouveau concurrent de Skype - Marketing Chine | Marketing Chine

  5. Pingback: L’Ambassade de France en Chine lance son compte Wechat en français - Marketing Chine | Marketing Chine

  6. Pingback: Stupéfiant, les autorités chinoises utilisent des animaux pour prouver que Tianjin est sans danger | Chroniques de Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s