Insolite

Suíjī shìpín 随机视频 = Random video 8

Ah les jeux vidéo! Adulés par certains, décriés par d’autres comme une source de troubles des comportements sociaux, ils sont bien souvent l’objet des débats concernant la pop culture de notre époque. Est-ce si mal de jouer? La société chinoise de développement de jeux video « Chang You » défend son gagne-pain dans trois spots publicitaires humoristiques.

Créés par les agences de pub « Saatchi & Saatchi Greater China » et « Del Campo Nazca Saatchi & Saatchi España » et dirigés par le réalisateur argentin Nico Perez Veiga (créateur de publicités notamment pour Ikea, Orange et Renaud), ces spots ont remporté le prix de la campagne virale la plus drôle de l’année 2015 au Cristal Festival qui s’est déroulé en décembre.

L’humour qui en découle est décapant, un brin corrosif et rebelle (voir la critique ouverte de la mère chinoise oppressante dans un contexte de promotion de la piété familiale dans la publicité chinoise télévisuelle classique). On peut y observer un panorama d’hommes (c’est un public masculin chinois qui est ciblé ici) dans diverses situations qui se réfugient dans le jeu vidéo pour échapper à la pression de leur entourage familial et professionnel. On accuse alors la gamine chieuse, la mère étouffante et le patron humiliant, on voit également une contre-offensive envers ceux qui accusent le jeu vidéo de tous les maux sans remettre en cause leur propre comportement.

Un sujet relativement universel qui aborde les thèmes de la pression sociale, du repli sur soi, du retour à l’enfance, de l’envie de s’amuser, en utilisant la dérision et la mauvaise foi, dans un contexte de divertissement publicitaire.

Le collégien

En sous-titré français

Le père

En sous-titré français

L’employé

En sous-titré français

 

Sources:

Nico Perez Veiga

Chang You

Cristal Festival

Saatchi & Saatchi Greater China

Campo Nazca Saatchi & Saatchi España

Nautiljon

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s