Cinéma

« SHANGHAI BELLEVILLE » : un film sur l’immigration chinoise à Paris

AurelieChen2

Crédits photo: Aurélie Chen http://www.aureliechen.com

À travers les destins croisés de trois personnages : M. Zhou ou « l’homme tombé du ciel », homme qui cherche désespérément sa femme disparue depuis deux ans ; Anna Chan, une prostitué au cœur généreux, et Liwei, jeune homme arrivé clandestinement de Croatie avec son petit frère, nous découvrons des problématiques méconnues et bien souvent ignorées relatives à l’immigration chinoise à Paris.

AurelieChen3

Crédits photo: Aurélie Chen http://www.aureliechen.com

En effet, les conditions de vie des immigrés chinois – clandestins ou non – est un sujet rarement traité dans le cinéma français. Pourtant, c’est une communauté que nous côtoyions quotidiennement… Grâce aux décors du quartier de Belleville, véritable Chinatown, nous plongeons dans l’univers asiatique et nous oublions que nous sommes au cœur de Paris. Cette histoire touche du doigt des réalités sensibles telles que les ateliers de confection en sous-sol, la prostitution ou encore les conditions de logement précaires, les appartements insalubres où l’on s’entasse par dizaine. Un scénario un peu décousu mais un sujet passionnant. Malheureusement, seuls trois cinémas projettent ce film à Paris : « Le Saint-Lazare Pasquier » (8e), « Les Trois Luxembourg »(6e), et le « Studio Luxembourg Accattone » (5e). La réalité de l’immigration chinoise n’est donc malheureusement pas prête à se faire massivement connaître…

Crédits photo: Aurélie Chen www.aureliechen.com

Crédits photo: Aurélie Chen http://www.aureliechen.com

Focus sur le tournage : un mélange de cultures, entre France et Chine.

Entretien avec la chef-costumière du film : Pia Maturana

CN KICK: Bonjour ! Merci d’avoir bien voulu recevoir l’équipe de CN KICK !
À la lecture du scénario, quelle a été votre première réaction ?

Pia Maturana: J’ai été très contente d’avoir un scénario qui parle de la communauté chinoise en France, sujet rare et original. Il est vrai que c’est une communauté à la fois très discrète mais aussi extrêmement présente à Paris non seulement à Belleville mais aussi dans le marais et dans le 13ème où il y a des quartiers asiatiques à part entière. De plus, il y a également les chinois de la 2ème génération qui sont parfaitement intégrés à la société.

CN KICK: Racontez-nous votre expérience au sein de ce film. Comment se passe le tournage entre français et chinois, le film est essentiellement en mandarin, est-ce que cela vous a posé souci ?

P.M. : Je n’ai eu aucun souci, la plupart des acteurs parlaient assez bien voire parfaitement français comme Anthony Pho et Olivier Chen (les deux frères croates dans le film). Je pouvais compter sur la compréhension des acteurs qui ont fait preuve de beaucoup de patience. C’était une ambiance zen et sympathique. Puis, derrière la caméra, l’équipe était entièrement française. Seule Show-Chun Lee, la réalisatrice, était chinoise.

CN KICK : Quel est le rôle de la chef costumière ?

P.M. : Pour moi, le costumier ou costumière est la personne qui donne le caractère au personnage, qui aide à raconter l’histoire de manière subtile sans que les personnages paraissent déguisés. Je pense que le meilleur costume est celui qui passe inaperçu. On aide aussi les comédiens à construire les différentes attitudes et postures qui deviendront le caractère du personnage, on ne joue pas de la même façon lorsqu’on porte une robe en mousseline ou lorsqu’on porte un corset XVIIème.

CN KICK : Quels ont été vos sources d’inspiration ?

P.M. : Tout d’abord, le quartier de Belleville où je me suis baladée dans tous les coins pour m’imprégner de l’ambiance du quartier. J’ai également eu la chance de vivre à Shanghai en 2010 et cette expérience m’a beaucoup aidée. En outre, je me suis mise d’accord avec le chef décorateur, Jérémie Sfez, afin que l’on coordonne ensemble le décor et les costumes pour créer une ambiance qui invite le spectateur à rentrer vraiment dans la réalité de Belleville, et ainsi, donner envie de s’introduire dans l’intimité de chaque personnage et ne pas rester seulement dans l’onirique.
Pour ce film, je me suis inspirée de la symbolique asiatique des couleurs. Pour notre passeur M. Ming, un homme cruel qui se sert de la misère de ses confrères, contrairement au noir occidental, je l’ai habillé en blanc, couleur de la mort et du deuil en Chine.

Mais j’ai aussi joué avec le mélange des cultures et j’ai délibérément choisi une robe de mariée blanche pour Meilin qui ne se marie à un homme riche que pour survivre. Sa robe blanche représente pour moi la mort de son amour pour le Croate. Alors que sa tante assiste à la cérémonie en rouge et or car elle est persuadée que ce mariage est un choix prospère. On peut en dire beaucoup avec un costume.

Pour l’homme tombé du ciel, j’ai pris un costume bleu/vert. En Chine, le bleu n’est qu’un dérivé du vert. Il représente évidement le bleu du ciel mais pas seulement. Je me souviens que mes copines chinoises disaient que quand quelqu’un n’allait pas bien, il avait la tête verte. Je pense que c’est une couleur négative en Chine, tandis que chez nous le vert est la couleur de l’espoir. Dans le film, le vert peut représenter l’espoir que nourrit cet homme de retrouver sa femme, d’ailleurs il rêve souvent d’elle jusqu’à la voir dans ses hallucinations.

CN KICK: Quels sont vos références cinématographiques asiatiques ?

P.M. : Je suis personnellement une grande fan de tous les films de Johnnie To et de Wong Kar-Wai, je pense qu’inconsciemment tous ces films me viennent à l’esprit lorsque je créée moi-même un personnage. Mais étant plus jeune, je passais des heures avec ma sœur à regarder des films de Tsui Hark, et beaucoup d’images me venaient à l’esprit lors du tournage et de la création des silhouettes comme le fantôme de Mme Zhou par exemple.

CN KICK: Merci Pia Maturana !

Crédits Photo: Pia Maturana

Crédits Photo: Pia Maturana

Retrouvez Shanghai Belleville dans les salles de cinéma suivantes:

Le Saint-Lazare Pasquier (8e)

Les Trois Luxembourg(6e)

Studio Luxembourg Accattone

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s