Art Contemporain/Cinéma

Loan Chabanol, une actrice-peintre influencée par l’Asie

Loan Chabanol (« Transporter Héritage », « Apprenti Gigolo », « Puzzle ») actrice française d’origine vietnamienne baignée dans la culture des arts martiaux depuis son enfance est également une artiste-peintre pleine de talent. CN KICK l’a rencontrée à l’avant-première du film « The Monkey King 2 », petite interview sur ses impression et son lien avec l’Asie.

Interview de Loan Chabanol, invitée spéciale pour l’AP

Loan Chabanol

Loan Chabanol

Bonjour, je suis vraiment ravie de vous rencontrer! Et impressionnée aussi, vous êtes la toute première célébrité que j’interviewe! Merci beaucoup de m’accorder un peu de votre temps. The Monkey King 2 est un film chinois de type action, ce genre de film chinois ne sort pas souvent en France, comment vous est venue l’idée de soutenir sa sortie?

LC : « Cela s’est fait un peu par hasard, d’abord par des rencontres avec des producteurs, des acteurs, des membres de l’équipe lors du Festival du Film de Pékin. J’ai aussi un quart asiatique, mon grand-père est vietnamien, je me suis donc naturellement tournée vers l’Asie, et lorsqu’on m’a proposé de soutenir le film, j’ai accepté.»

Lors de votre discours, vous avez dit aimer la Chine et connaître le personnage de Sun Wukong par le biais de séries animées, et avoir baigné dans les arts martiaux depuis votre enfance. Pouvez-vous nous en dire plus? Quel est votre lien avec les arts martiaux?

LC :« Oui, quand j’étais petite j’ai vu le personnage de Sun Wukong à travers les séries qu’on voyait à la télé. Les arts martiaux sont prédominants dans ma vie, c’est mon père qui me les a transmis, c’est mon lien avec lui. »

Qu’avez-vous pensé des arts martiaux dans le film ?

LC : « C’est beau, très beau, les scènes volantes sont sublimes. »

Vous avez également dit être peintre, quel genre d’œuvre créez-vous?

LC : « Je peins des océans, des êtres marins attachés aux fond des océans par des liens, certains sont attachés à des ballons, ils aspirent à être libres, éveillés, à libérer leur être. Je voulais leur donner un sentiment de vie et de liberté» (voir son site http://www.loanchabanol.com/ exposition « Born in Blue »)

Vos tableaux ont du succès, vous avez annoncé que vous allez exposer en Chine, pouvez-vous nous en dire plus?

LC : « Oui je vais exposer en Chine, à Changsha, dans une galerie d’art. Je prévois également d’exposer à Paris, à Rome, ces deux villes sont en négociation.

Lors de votre discours, vous avez dit être intéressée par le cinéma chinois, avez-vous envie de jouer un jour dans un film chinois ?

LC : « J’aimerais beaucoup travailler avec Wong Kar-wai.. C’est un réalisateur que j’apprécie beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour son travail »

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps, nous espérons pouvoir vous voir encore dans de nombreux films et que vos œuvres toucherons la sensibilité des amateurs d’Art à Changsha et dans le reste du monde.

CN KICK tient à la remercier pour cette interview. Je tiens aussi personnellement à la remercier pour sa patience et sa bienveillance face à mon manque d’expérience.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s