Société

Weibo, Le Réseau Social des stars en Chine

Aujourd’hui on va vous parler de Weibo, qui est (et continue d’être ) la plateforme préféré des stars chinoises pour communiquer auprès de leur fans.

QU’EST-CE QUE SINA WEIBO ?

Sina Weibo remplit le rôle de Twitter et de Facebook en Chine : c’est une plateforme de microblogging qui fait partie des sites chinois les plus populaires. Bien qu’il existe d’autres sites tels que Sohu Weibo, NetEase Weibo ou Tencent Weibo, il s’agit bien de Sina Weibo auquel les média font référence avec « Weibo ».

weibo

QUELQUES CHIFFRES

Sina Weibo fut lancé par Sina Corporation en 2009.

Deux ans plus tard, son nom de domaine (t.sina.com.cn) était changé pour weibo.com. La même année, Sina Weibo raflait déjà 56,5% de parts du marché du microblogging.

En 2012, plus de 500 millions d’internautes avaient souscrit à Weibo et 100 millions de messages étaient publiés chaque jour.

Le géant Alibaba achetait 32% du groupe Sina Weibo en mai 2014.

SINA WEIBO POUR LES MEMBRES

Une communauté en constante augmentation

Sina Weibo voit son nombre d’utilisateurs actifs grossir de jour en jour : il atteignait 212 millions au cours de l’été 2015. Plusieurs facteurs expliquent ce développement : l’expérience utilisateur a été améliorée, les villes de deuxième rang ont été ciblées et des partenariats ont été signés avec des acteurs du monde du divertissement (télévision et cinéma). Ces entreprises ont aidé à promouvoir le nom de Sina Weibo, engendrant une augmentation de ses recettes de 163% dans l’année ainsi que de son nombre total d’utilisateurs, qui a atteint les 443 000 en 2015.

Vérification de compte

Tout comme Twitter, Sina Weibo vérifie les comptes qui sont créés sur sa plateforme. Après cette étape, un V apparaît après le nom de l’utilisateur : de couleur bleue pour les organismes et entreprises, et un orange pour les comptes individuels.

Weibo verified account

CELEBRITES SUR WEIBO

On peut suivre ses contacts tout comme ses stars préférées sur Sina Weibo. Une fois qu’un utilisateur est devenu un follower de cette célébrité, il verra les publications de celle-ci sur son propre fil d’actualité  et sera en mesure de les aimer, les reposter ou de les commenter.

Les deux célébrités chinoises les plus populaires, Yao Chen et Chen Kun, rassemblent sur leur compte Weibo plus de 78 millions de fans chacun : ils possèdent les plus grosses fanbases au monde. En comparaison, les célébrités occidentales ont des fanbases globales allant jusqu’à 77,5 millions pour Katy Perry, 65,9 million pour Taylor Swift ou 65,8 millions pour Barack Obama.

Un nombre croissant de célébrités étrangères ouvrent des comptes Weibo. Ils font généralement appel à des agences de marketing pour gérer leur stratégie sur les réseaux sociaux chinois, comme c’est le cas pour Jason Mraz, Avril Lavigne ou Robert Downey Jr. Il semblerait que David Beckham sorte du lot puisqu’il publierait lui-même ses posts.

Par exemple ils souhaite la nouvelle année sur son weibo.

David beckam social Media

Tim Cook a lui aussi son Weibo et adopte une communication plus « corporate »

tim cook weibo

D’autres stars plus petites communiquent sur Weibo, comme Isabelle Patissier la championne d’escalade et de Rallie qui a un compte actif sur Weibo.

weibo Isabelle patissier Chine

LES LEADERS D’OPINION DE WEIBO

Tout comme les leaders d’opinion importent sur les autres plateformes de réseaux sociaux, ils sont très importants sur Weibo. Ils sont suivis par de nombreux fans fidèles, ce qui en fait des leviers très intéressants pour les stratégies digitales des marques.

par exemple Angela Baby souhaite sur Weibo la bonne année à tout le monde en vidéo
http://video.weibo.com/player/1034:f4f09829e28c232d2cbe974980f0ae45/v.swf

D’autres lectures :

Advertisements

Une réflexion sur “Weibo, Le Réseau Social des stars en Chine

  1. Pingback: 7 mots clés expliquant les grandes tendances du net Chinois | CN KICK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s