Insolite/Société

7 mots clés expliquant les grandes tendances du net Chinois

 

Les internautes chinois sont les plus connectés au monde. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils partagent tout de leur vie via photo, videos et avis de consommateurs. Il sont donc très influents sur le marché, et la moindre info peut vite tourner en bon ou bad buzz. En bref, un marché parfait pour le marketing digital.

Voici les 7 mots clés les plus utilisés sur les réseaux sociaux en Chine l’année passée.

 


1- Sex&love pour du Buzz Marketing

Uniqlo  优衣库

uniqloDepuis le Bad Buzz à cause de la sextape supposément tournée dans l’une de leur cabine en Chine, Uniqlo est devenu largement célèbre, étant sur toutes les bouches et messages des réseaux sociaux. A tel point que certains consommateurs chinois se sont même photographiés devant l’enseigne dans des positions suggestives pour soutenir le couple inquiété par la justice. Vous avez dit Bad Buzz ?

Lire aussi Uniqlo Buzz

2- Les amoureux virtuels
Shǒujī liànrén 手机恋人 : amoureux digital

digital
De nos jours, le digital permet de se construire une fausse vie, et même un faux copain/copine. Il suffit d’aller sur Taobao, de souscrire au service digital qui se chargera d’envoyer sur votre mobile de faux messages comme s’ils provenaient d’un amoureux/se. Et pour pousser le vice un peu plus loin, on peut même louer son amoureux/se pour la journée par exemple, quelqu’un qui se fera passer pour votre moitié lors de cette journée.

Lire aussi les réseaux sociaux de rencontres en Chine

 

3-La Chine Traditionnelle

Chuántǒng 传统 : tradition !

Chine et tradition sont intrinsèquement liés. Même pour les jeunes, les coutumes culturelles chinoises font toujours partie intégrante de leur vie. Ainsi, les jeunes gens respectent les traditions comme le don d’enveloppes rouges contenant de l’argent et les messages de bon augure lors d’événements spécifiques tels que les mariages, les mini feux d’artifices, les pétards pour célébrer l’ouverture d’un nouveau restaurant…

 

4- La Chine Moderne

Xiàndài xìng 现代性 : Modernité!
La chine est un mélange de tradition et de modernité. Ainsi, concernant les fameuses enveloppes rouges, celles-ci sont traditionnellement offertes lors d’événements mais par le biais désormais de réseaux sociaux, tel que WeChat depuis son lancement deux ans auparavant de sa fonctionnalité spéciale. La culture occidentale marque cependant fortement son empreinte en Chine, notamment dans les grandes villes telles que Shanghai et Beijing, puisque désormais, beaucoup de jeunes mariées portent des robes blanches, couleur pourtant attribuée à la mort. Ce mot est souvent utilisé pour désigner les dérives de la société et de ses mœurs qui s’opposent aux mœurs de l’authentique Chine.

  • Le monde des insectes

Yǐ zú 蚁族 : la communauté des fourmis

Dans les valeurs chinoises, le travail, le mariage et la propriété immobilière restent très importants. Le travail permet évidemment l’accès à la propriété et au mariage, ce qui amène les jeunes diplômés chinois à rechercher du travail dans les grandes villes de Chine, Shanghai, Beijing, Canton… Mais dans ces villes, la concurrence est bien trop rude, les loyers trop excessifs et les emplois trop peu payés. Ce qui revient à appeler ces travailleurs multi-diplômés vivant en périphérie dans des logements minuscules la « communauté des fourmis ».

  • Le monde animal

Shǔ zú 鼠族 : la communauté des rats

Pour rester dans le monde animal, la communauté des rats rassemble les travailleurs pour la plupart non diplômés qui quittent la ruralité pour les grandes villes chinoises en quête de travail. Les loyers étant toujours chers, et leurs salaires encore moins élevés que ceux des jeunes diplômés, ils vivent dans des logements insalubres dans les sous-sols.
rat beijing

« Ce mot est très populaire à Beijing » explique Romain, un passionné de culture chinoise. C’est un mot péjoratif qui est souvent assimilé aux migrants, travailleurs temporaires qui sont là juste pour gagner de l’argent et repartir dans leur province.

 

  • La fête des célibataires, plus populaire que la  St Valentin

Guānggùn jié 光棍节 : la fête des célibataires (Single’s Day) !

La fête des célibataires,  le 11 novembre, est un moment très attendu puisqu’il s’agit du moment où Tmall, le site du géant du e-commerce chinois Alibaba, offre des prix cassés pendant cette seule journée. Une formidable opération marketing puisqu’ Alibaba a gagné 13.4 milliards d’euros ce jour-là, plus d’info sur le phénomène du Double 11 ici.

 Ecommerce

Olivier

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “7 mots clés expliquant les grandes tendances du net Chinois

  1. Pingback: Compare Wechat & Weibo - Fashion China

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s