Canton (Guangzhou)/Guangzhou (Canton)/Guides/Non classé

Les sites impressionnants de Canton (Guangzhou) en Chine

Guangzhou (广州) ou Canton est une ville localisée dans la province du Guangdong dans le sud du pays. Proche de Macao et Hong Kong, elle est reconnue comme le centre commercial et industriel le plus prospère du Sud. Un séjour en Chine vous fera sûrement découvrir les richesses de cette cité vieille de deux mille ans. Entre histoire et modernité, elle a su séduire les nombreux visiteurs depuis des années par sa fameuse foire import-export, son paysage attrayant, son atmosphère dynamique, ses sites historiques et culturels. Voici donc quelques sites grandioses à découvrir lors d’un séjour à Canton.

La colline Baiyun

La colline Baiyun est un lieu incontournable lors d’un passage dans la ville de Canton au cours d’un séjour en Chine. Elle est localisée dans la banlieue nord de la ville. Avec ses 28 km², le mont Baiyn propose trois sites particuliers tels que le parc composé de la source de Neuf Dragons et le temple Nengren, le lac Luhu et également la zone de Huangpodong avec ses Nuages blancs et bruits de pins et aussi le pavillon des Perles ainsi que la grotte à Fleurs de pêcher. Lors de votre visite, vous avez la possibilité de faire de la randonnée, vous reposer dans ses petits restaurants, admirer la vue sur la ville ou faire du saut à l’élastique.

Le Temple des six Banians

temple_of_the_six_banyan_trees

Temple des six Banians

Ce temple bouddhiste de 1 500 ans est un trésor historique. Il est situé dans le centre-ville. Il figure parmi les temples les plus importants de la ville. Construit en 537, ce temple est toujours en activité. Avec sa pagode de 57 m de hauteur, le temple est le plus élevé des monuments historiques de Canton. Le complexe propose en général, plusieurs bâtiments dont la salle Tianwang avec son Bouddha Riant, la pagode à 9 étages, la salle principale de prières avec ses statues en cuivre évoquant les Bouddha Amitabha, Sakyamuni et d’autres.

Le Mémorial de Sun Yat-sen

Si vous avez l’opportunité de passer par le mont Yuexiu, sur le versant sud, vous trouverez le mémorial du docteur Sun Yat-sen. Le site est constitué d’un bâtiment de forme octogonal orné d’un immense jardin fleuri. Lors de cette visite, vous pourrez suivre les marches de pierre menant vers la stèle et la grande statue de bronze qui lui sont dédiées. Lors de votre visite, n’hésitez pas à visiter les salles composant le bâtiment pour découvrir la grande salle de conférence, la galerie avec quelques lettres de Sun Yat-Sen. Sinon, détendez-vous dans le calme dans le jardin ou sous les arbres de jade blanc.

Le parc Yuexiu

Le parc Yuexiu est localisé sur le mont du même nom. Avec ses 86 hectares, il est le plus grand parc de la ville. Vous y trouverez un grand nombre de monuments comme la sculpture des Cinq Chèvres.   À part cela, le parc propose un magnifique paysage verdoyant orné de parcs de fleurs, sept collines, allées ombragées, 3 lacs artificiels et des étangs. Il faut savoir qu’il est possible de réaliser quelques activités nautiques comme la balade en barque ou le pédalo dans l’un des lacs du parc.

pagode-guangzhou

Pagode de Guangzhou

L’île de Shamian

L’île de Shamian est une île localisée aux abords de la Rivière des Perles dans le centre-ouest de la ville. Avec une superficie de 4 km², l’île propose un environnement réellement serein. Le calme et la nature y règnent. C’est le parfait endroit où vous reposer après une journée de visite du centre-ville. Ancienne concession étrangère, l’île a su garder une charmante architecture européenne comme l’Église catholique française et ses ruelles étroites. Semblable à un quartier occidental, au cours de votre promenade, vous y trouverez des restaurants, cafés et bars. Près de la rivière, des gens s’affairent à leur jeu de Mahjong. Ce havre de paix se distingue des autres quartiers du Canton.

Vous connaissez d’autres lieux incontournables à Canton ? N’hésitez pas à le signaler en commentaire !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s