Guides/Insolite

Taiwan : La destination préférée des Expatriés + petit guide

TAIWAN : La destination préférée des Expatriés

 

Découvrez cette île aux multiples facettes nommée par les portugais « Ihla Formosa », « Ile Formose » ou encore « Beautiful Island » en anglais. Selon les statistiques d’août 2016 d’Expat Insider, Taiwan s’est hissée à la première place des destinations préférées des expatriés toutes nations confondues. Mais quelle en est la raison ? D’après une enquête réalisée par Expat Insider du site Internation sur la vie des expatriés dans plus de 60 pays à travers le monde, les principaux critères sont la qualité de vie, la facilité d’installation, le pouvoir d’achat, les opportunités professionnelles et les avantages pour la vie de famille. Au total, plus de 14 000 répondants de 174 nationalités répartis dans 191 pays affirment que Taiwan est la destination qui correspond au mieux à ces principaux critères. Voici les particularités et les raisons pour lesquelles Taiwan a détrôné Malte et l’Equateur :

TAIWAN, UN MÉLANGE ENTRE URBANISME ET NATURE :

La première et grande métropole située au nord est Taipei, capitale politique, culturelle et économique de l’île. C’est une ville cosmopolite de 3 millions d’habitants, répartis dans 12 districts, avec un mélange d’architecture moderne comme les buildings ou la fameuse tour Taipei 101 (photo ci-dessous), mais aussi d’architecture traditionnelle comme les vieux temples ou les échoppes. On peut aussi trouver un peu partout sur l’île des constructions et des sculptures de bois datant de la colonisation japonaise de 1895 à 1945,  ainsi que des constructions de style européen érigées pour la plupart par les Hollandais. Cette capacité qu’à Taiwan de préserver son patrimoine architectural favorise le tourisme culturel et historique.

taipei

A contrario de la capitale, la seconde grande métropole nommée Kaohsiung est centrée sur l’industrie, elle est considérée comme le plus grand centre portuaire et industriel de Taiwan. La ville s’étend au sud de l’île, elle est également composée de 3 millions d’habitants répartis dans 11 districts.

Kaohsiung tw

Côté nature, on peut facilement faire des randonnées en montagne à Yangmingshan, Elephant Mountain (aux alentours de Taipei) ou encore à Alishan (comté de Nantou au centre), aller à la plage de Fulong Beach (New Taipei) ou sur la côte Pacifique plus sauvage à l’Est, crapahuter dans les gorges de Taroko, explorer les îles paradisiaques au large et finir par une pause détente dans les stations thermales. L’île possède l’une des plus denses concentrations de sources chaudes « hot spring 溫泉 wēnquán » avec plus de 100 sites répartis sur toute le territoire. La plus connue est « Beitou hot spring » située dans le district de Xinbeitou au Nord de l’île, une source soufrée, réputée bénéfique pour les voies respiratoires et  contre certains maux comme l’asthme, l’eczéma ou les douleurs musculaires. Un lieu de bien-être où les locaux, les expatriés et les touristes de passage se sentent revigorés après un bon bain chaud.

beitou hot spring

L’ENDROIT LE PLUS SÛR AU MONDE :

Selon le Global Peace Index (GPI) de 2016, Taïwan fait partie des pays d’Asie les plus sûrs au monde reconnu -tout comme son voisin japonais- pour son faible taux de vol et de criminalité. Entre 2014 et 2015, un site américain classe Taïwan en 2e position après l’Islande. L’auteur du classement s’appuie sur l’impression générale des visiteurs étrangers à Taïwan et dont les données sont fournies par le FBI. Le taux de sécurité est de 84% et le taux de criminalité est de 16%. Si le taux de sécurité est au plus haut, c’est qu’il prend en compte l’équipement des villes composé de caméras de vidéo surveillance qui fonctionnent 24 heures sur 24, un peu comme les Big Brothers à Londres, mais surtout un système de police efficace et un faible taux de corruption des forces de l’ordre. Aussi, les taïwanais sont considérés par les étrangers comme « amicaux, chaleureux, honnêtes et disciplinés ». L’île apparaît donc aux yeux des étrangers comme l’un des endroits les plus sûrs au monde où s’installer, et une bonne part des femmes expatriées disent se sentir en sécurité la nuit dans les villes.

UNE VIE NOCTURNE ANIMÉE :

  • Les Night Markets et ses Street Food :

Passage obligé si vous allez à Formose, les marchés de nuit sont répartis un peu partout dans chaque comté de l’île. Les prix y sont abordables et vous avez l’embarras du choix : vous avez de quoi vous rassasier et satisfaire vos papilles avec de délicieux snacks, des boissons, des jus de fruits pressés sur place, des soupes ou des desserts tels que les glaces pilées ;  mais aussi de quoi satisfaire vos envies d’emplettes fashion et bon marché avec des boutiques de chaussures et de vêtements de style coréen ou japonais. Certaines boutiques vendent même des bibelots ou des objets artisanaux : il y en a pour tous les goûts.

Night Market Tw

Le jour comme la nuit, les « Street Food » font parties de la culture asiatique en général. Les taïwanais ont cette culture du « Midnight Snack, 宵夜 xiāo yè » toujours ouverts jusqu’à minuit, du coup, vous pouvez toujours descendre dans les rues et manger quelque chose à n’importe quelle heure.

  • Pour les oiseaux de nuit :

Si vous voulez trouver un spot avec une ambiance jeune et décontractée, allez faire un détour dans le quartier de Ximending 西門町 à Taipei,vous pouvez y flâner jusqu’à très tard la nuit. Le quartier est toujours animé et très fréquenté à la fois par les jeunes taïwanais et les touristes. Tout est ouvert : les cinémas, les librairies, les restaurants, les cafés, les bars et les boîtes de nuit. Vous trouverez ces dernières derrière le Red House 西門紅樓 xīmén hónglóu (photo en dessous), proche de la station Ximen, et dans le quartier de Xinyi.

臺灣西門紅樓

Si vous préférez le shopping et les marques de luxe, des centres commerciaux tels que SOGO Pacific Department Store sont ouvert jusqu’à 21h30.

Sogo Pacific Department Store Taipei

  • Des convenience stores (便利商店 Biànlì shāngdiàn) partout, ouverts 24/24 et 7/7  :

Les « conveniences Stores » tels que 7-Eleven ou Family Mart sont des enseignes ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, on en trouve à chaque coin de rue : véritables petits champions de la proximité, ils sont partout. L’enseigne la plus connue est 7-Eleven déjà bien implantée en Asie, en Amérique du Nord, en Australie et en Scandinavie. Fondée en 1927 aux Etats-Unis, l’enseigne a été rachetée en 1991 suite à des difficultés financières par la société japonaise Seven & I Holdings Co. Aujourd’hui, on dénombre 47 600 magasins dans 16 pays. On y trouve de tout comme de la nourriture, des confiseries, des boissons, de l’alcool, des produits d’entretien, des produits de beautés, etc. On peut même acheter des billets de train, des tickets pour des événements culturels, des cartes sim prépayées ou mêmes régler vos factures d’électricité, de gaz, vos frais de scolarité (si si!) et un service d’impression ou de photocopie est aussi à votre disposition. Tout est pratique et user friendly.  Et comme dit les Fung Brothers « 7-Eleven Life » ! (vidéo en bas de l’article) à quand un 7-Eleven ou un Family Mart en France ? Un bémol toutefois, la durée moyenne de travail sur l’île étant de 42h par semaine.

7-Eleven

UN RÉSEAU DE TRANSPORT FONCTIONNEL :

  • Une île de scooters :

Cette île dominée par les deux roues possède la plus forte densité de scooter au monde : un taïwanais  sur deux (homme ou femme) en détient un. On en dénombrerait actuellement 14 à 15 millions pour 23 millions d’habitants. Ce véhicule est considéré comme plus pratique pour se déplacer dans les ruelles et éviter les bouchons sur la route à l’heure de pointe. Sur certains sites touristiques, vous pouvez en louer pour faire vos propres excursions, à condition bien-sûr, de posséder un permis international.

Pour les personnes qui ont le permis moto, vous pouvez faire le tour du Sun Moon Lake (comté de Nantou) ou Little Liuqiu Island (comté de Pingtung). Si les chinois continentaux pratiquent déjà le scooter électrique, les taïwanais auront bientôt cette chance d’ici juillet 2017. Voici à quoi va ressembler le scooter électrique du futur présenté par la compagnie taïwanaise Gogoro :

  • Se déplacer en Youbike :

Si vous ne possédez pas de permis moto ou auto, des stations de YouBike sont en libre-service pour faciliter les déplacements. Souvent proches des stations de métro ou des écoles et universités, elles fonctionnent comme nos Vélib parisiens. Pour la ville de Taipei, c’est 5 NT$ pour les 30 premières minutes d’utilisation depuis avril 2015 puis des péages progressifs de 10 NT$ à 40 NT$ par la suite. Mais pour les villes de New Taipei, Taichung et Changhua, c’est gratuit pour les 30 premières minutes d’utilisation.

Ubike

  • Mass Rapid Transit (MRT) 台北捷運公司 Táiběi jié yùn gōngsī :

Le métro de Taipei, plus connu sous le nom de MRT ou Mass Rapid Transit est rapide, propre et sans odeur (oui oui!). La plupart des changements entre les lignes sont efficaces : adieu les longs couloirs, les changements se font en général sur le même quai (hormis la dissidente station de Nanjing Fuxing où le changement est un peu long). À l’intérieur du MRT, la sécurité est de mise : un système de vidéo surveillance indique « Souriez vous êtes filmés ! 錄影中請微笑!Lùyǐng zhōng qǐng wéixiào ! », ce qui peut dissuader perverts et voleurs, et une sorte de numéro vert est également affiché sur des panneaux dans chaque wagons pour venir en aide aux jeunes filles victimes d’hommes aux mains baladeuses.

錄影中請微笑

Question propreté, il est interdit de fumer, de manger, de boire, de mâcher du chewing gum ou des noix de bétel sous peine d’amende. Du personnel gère la propreté et le nettoyage des trains, et des agents gèrent la circulation aux heures de pointe. Des toilettes, des robinets d’eau potable gratuit, des services nurseries propres et bien entretenus sont aussi mis à disposition à toutes les stations.

Petit bonus : un morceau de musique classique (Chopin, Mozart…) ou de musique douce apaisante se met en route à l’arrivée d’un train en approche (chaque station a sa propre musique), avouez qu’au niveau ambiance relaxation, les taïwanais savent gérer.

Kaohsiung possède également son propre MRT mais avec deux lignes seulement.

  • Easy Card 悠游卡 yōuyóu kǎ, votre passe-partout :

Un vrai passe-partout qui peut s’utiliser où vous voulez, n’importe où et n’importe quand. Elle fait tout ! C’est le pass que vous devez avoir toujours sur vous. Vous pouvez l’acheter à n’importe quelles stations de métro et dans tous les convenience stores. Une fois en possession de cette carte, il suffit de la recharger selon la somme que vous désirez, ensuite vous pouvez l’utiliser dans le MRT de Taipei et même en dehors de Taipei comme celui du MRT Kaohsiung depuis le 1er Juillet 2016, il y a aussi certains trains locaux tels que TRA (Ex : Pour la ligne de Keelung à Hsinchu ou Miaoli), dans les bus, dans les taxis, les parking si vous avez une voiture, puis vous pouvez l’utiliser pour régler vos achats dans les conveniences stores, les Starbucks et les centres commerciaux SOGO. Elle permet aussi de louer les vélos en libre-service tels que les Youbike (quand on vous dit qu’elle fait tout!).

Pour les étudiants, le système d’Easy Card est inclus dans votre carte d’étudiant et vous bénéficiez de 10% de réduction pour les MRT, 20% à 40% de réduction pour les THSR suivant les horaires et les dates prises, elle fonctionne aussi pour l’achat de vos billets d’avion pris dans les agences de voyage (et non sur internet). En général, elle peut s’utiliser aux quatre coins de Taiwan, d’où la signification du logo ci-dessous, on voit des flèches de quatre couleurs différentes, représentant les quatre points cardinaux de l’île nord-sud et est-ouest :

EasyCard Tw

  • Taiwan Highspeed Railway (THSR) 臺灣高鐵  Táiwān gāotiě :

C’est le train à grande vitesse de Taiwan. Roulant à 300km/h, ces TGV sont issus de la technologie japonaise du Shinkansen. Le THSR relie Taipei à Kaohsiung Zuoying 高雄左營 Gāoxióng zuǒ yíng, terminus du train. Récemment, une nouvelle station est née à Nangang 南港, l’un des districts se situant à l’est de Taipei. Du nord au sud de l’île, la durée totale du trajet est de 90 minutes. Il est très confortable, silencieux et toujours propre. De plus, les sièges pivotent pour faire voyager dans le sens de la marche, astuce amusante, non ? Si vous partez de Taipei, les sièges seront positionnés en direction de Kaohsiung Zuoying et inversement.

thsr

  • Taiwan Railway Administration (TRA) 臺彎鐵路管理局  Táiwān tiělù guǎnlǐ jú :

TRA est une compagnie de chemin de fer taïwanaise qui possède un réseau développé le long de la côte est et ouest. Les trains sont confortables, propres, sûrs et efficaces. Les retards sont rares sauf en cas d’intempérie. Il est possible de réserver sa place, d’acheter de la nourriture -en particulier des lunch box plus connus sous le nom de bento 便當 biàndang- avant de prendre le train ou à bord des trains. Des lignes de chemin de fer relient toutes les grandes villes. Voici les différents types de train que vous pouvez croiser :

  • Tze-Chiang (自強, Zìqiáng): ce sont les trains les plus rapides et les plus confortables.
  • Taroko Express (太魯閣號 , Tàilǔgé Hào) : ce train spécial à suspension relie Taipei à Hualien 花蓮 en 2 heures.
  • Qūjiānchē 區間車 : peu onéreux, ce train s’arrête à toutes les stations. Il correspond davantage à un train de banlieue et les places ne sont pas réservées.
  • Chu-Kuang Express (莒光, Jǔguāng ) et Fu-hsing Express (復興, Fùxīng ) : plus lents que les trains de type Tze-Chiang, ils sont tout aussi confortables. Les billets coûtent entre 20% à 40% moins cher que ceux des trains Tze-Chiang.

Pour les trains rapides, mieux vaut acheter son billet à l’avance, surtout si vous envisagez de voyager durant les week-ends, les jours fériés ou les vacances. Sinon, vous risquez de finir debout dans les couloirs ou les allées.

LA VIE HIGH-TECH

  • High-tech made in Taiwan :

Cette petite île développe son industrie pour s’imposer aujourd’hui sur le marché international mais aussi être reconnue comme l’un des centres mondiaux des nouvelles technologies. Les trois plus grandes marques « Made in Taiwan » sur le marché international étant Asus et Acer pour l’informatique et HTC pour la vente de smartphone.

  • Une très bonne couverture réseaux en libre accès :

Dans les zones urbaines, la wifi est largement accessible et gratuite dans les cafés, les restaurants, les bibliothèques, les stations MRT, les centres d’information touristique, les hôtels et dans de nombreux musées. On dénombre 5000 spots de wifi à Taiwan. Voici différents types de logo que l’on peut rencontrer si vous avez besoin d’accéder à la wifi durant votre séjour :

Taipei wifiitaiwan wifi

DES SOINS MÉDICAUX DE QUALITÉ :

Selon le sondage d’Expat Insider du site Internations de 2016, Taiwan s’est hissé à la première place pour la qualité des soins médicaux devant la France qui est à la seconde place. La qualité des soins médicaux est considérée comme l’une des plus efficaces dans le monde, de part pour son faible coût et d’une autre part pour la bonne organisation des consulations (par exemple, pas besoin de prise rendez-vous à l’avance, vous pouvez vous déplacer le jour même dans une clinique ou à l’hôpital le plus proche). Gardez toujours sur vous, votre passeport ou l’ARC[1] (Alian Resident Certificate) car vous en aurez besoin pour remplir une « feuille de soin » bilingue en chinois et en anglais qui sera directement transmise au médecin qui vous prendra en charge. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre dans une salle d’attente, soit on vous appellera par votre nom et prénom soit on vous donnera un numéro d’attente. C’est rapide, simple et efficace. Pour ceux qui ne parlent pas du tout le chinois, pas de panique, la plupart des médecins peuvent communiquer en anglais.

nhi

[1] L’ARC est une carte de séjour pour les personnes résidant dans le pays de plus de 4 mois.

Pour finir, une vidéo hilarante présenté par les Fung Brothers dont certains points ont été cité dans cet article en plus détaillé :

 

En espérant que cet article vous a plu, on vous souhaite un bon séjour sur l’île Formose !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Taiwan : La destination préférée des Expatriés + petit guide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s