La Scène/Musique

I am a Singer / Singer 2017 – l’émission de chant pour les pros

Une compétition pour les grands noms de la chanson asiatique

« I am a Singer » (wo shi ge shou 我是歌手) est une émission de variété diffusée sur Hunan TV depuis 2013. Le show originaire de Corée du Sud diffère de « The Voice » par son concept : ce ne sont pas des amateurs qui participent mais des chanteurs professionnels célèbres ayant pour la plupart une longue discographie derrière eux. Chaque artiste a ses propres raisons de participer, certains se languissent de la scène après un break, d’autres affirment leur célébrité, d’autres sont là pour le fun ou encore l’argent, mais tous ont un point commun : une soif insatiable de notoriété et l’envie de se mesurer aux autres grands de la chanson.

Est-ce que quelqu’un peut expliquer les règles?

Les règles sont complexes et c’est un euphémisme : elles varient au fil des saisons (voir l’ensemble des règles de chaque saisons). Le jury est composé de 500 téléspectateurs amateurs et experts de musique appartenant à différentes générations. L’édition de l’année 2017, qui est le cinquième opus de l’émission en Chine, se déroule en 5 rounds de 2 shows, le jury vote pour ses 3 candidats préférés qu’il « sauve », tandis que le dernier candidat de la liste, deux fois de suite, est éliminé. Jusque là tout va bien, mais ça se corse par la suite : des nouveaux candidats rejoignent les festivités lors des rounds « compléments » et commencent la partie en milieu de route, d’autres sortent du chapeau pour challenger les participants restés dans la course et les candidats éliminés peuvent revenir lors des « breakout » et être sauvés…ou non. En résumé, lire la grille des résultats est un casse-tête, mais ce n’est pas grave : ce n’est pas vraiment pour savoir qui est le meilleur qu’on regarde le show, mais plutôt pour voir les chanteurs donner le meilleur d’eux-mêmes.

Showbiz et différends

Le show brasse évidemment beaucoup d’argent et déchaîne les passions, il fait également des émules en Asie : après la Corée et la Chine, le Cambodge s’est lancé dans l’aventure l’année dernière. Au vu des enjeux, certains conflits ont éclatés, c’est le cas pour la chaîne chinoise qui a décidé de renommer sa cinquième saison « Singer 2017« (歌手2017) en raison d’un différend entre elle et la marque coréenne déposée. Les origines du problème seraient liées à des obligations publicitaires, et d’autres raisons plus obscures. Autre point noir : le chanteur Hong-kongais Hins Cheung malheureusement disqualifié pour des raisons politiques.

Un show qui met le paquet!

Malgré ces ombres au tableau, la qualité du show est plus qu’au rendez-vous. Les artistes mettent les bouchées doubles et s’assurent de nous en mettre plein la vue, certains étant véritablement des bêtes de scènes. Les gagnants des saisons précédentes ont des profils variés à l’image du duo soft rock Yu Quan 羽泉 (2013), de la chanteuse pop-folk mongole Han Lei 韩磊 (2014) , de la chanteuse folk tibétaine Han Hong 韩红(2015) et de l’américano/hong-kongaise aux multiples casquettes Coco Lee 李玟 (2016).

La saison 5 est déjà terminée, mais toujours disponible dans son intégralité sur la chaîne Youtube officielle. L’épisode 1 commence fort avec de belles performances, à vous de juger :

  • 1ère performance : Dimash Kudaibergen « SOS en détresse » 6’20
  • 2ème performance : Tia Ray « A Chu Guniang » 14’30
  • 3ème performance : Michael Wong/ Guang Liang « The first time » 21’00
  • 4ème performance : Teresa Carpio/ Du Li Sha  « Imagine » 29’30
  • 5ème performance : Lions « Love and Peace » 38’48
  • 6ème performance : Li Yilian « Dont care who i am » 48’21

Emission sous-titrée en anglais sur la chaîne youtube officielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s