Société

L’île de La Réunion : nouvelle destination de rêve pour les Chinois

L’île de La Réunion (留尼汪岛 en pinyin : liuniwang dao), département français situé dans l’océan Indien entre Madagascar et l’île Maurice, est réputé pour ses paysages paradisiaques et son climat tropical.

Et c’est pourtant vers des horizons bien plus éloignés que cette île de 2503[1] km2  fait rêver, et plus exactement vers l’empire du Milieu puisqu’elle est devenue une des nouvelles destinations de vacances des touristes chinois !

Carte l_île de La Réunion dans le monde

Carte – L’île de La Réunion dans le monde

Source: https://www.google.fr/search?q=ile+de+la+r%C3%A9union+carte&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjf0oiFxNXWAhWFnBoKHQmBBYIQ_AUICygC&biw=1366&bih=659#imgrc=kWrCbTdd2Ni9gM:

 

Plage Boucan Canot - île de La Réunion

La plage de Boucan Canot (située sur la côte ouest de l’île de La Réunion)

Source : https://www.google.fr/search?q=%C3%AEle+de+la+r%C3%A9union+plages+boucan+canot&tbm=isch&source=iu&pf=m&ictx=1&fir=3D7B0JcSB6aMWM%252CAAAAAAAAAAABAM%252C_&usg=__bzw7A1L9vHW7XWHlNqUrO2AuJWU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjMtpGLgdnWAhXCbVAKHaSsBLUQuqIBCIIBMA4&biw=1366&bih=659#imgrc=oufJIqHzA7HIhM:

 

Le Piton de La Fournaise

Le piton de la Fournaise, volcan actif de l’île de La Réunion et en pleine éruption sur l’image ci-dessus, culmine à 2 632 mètres d’altitude.

Source : https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=ile+de+la+r%C3%A9union+piton+de+la+fournaise&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwiKpt2Rg9nWAhUIPVAKHctsA8gQvwUINygA&biw=1366&bih=659&dpr=1#imgrc=GkCoMggy_OhHqM:

 

En effet, l’île de La Réunion, élue précisément « meilleure destination de plein air 2016 » le 12 décembre 2016 à Pékin à l’occasion de la cérémonie de remise des prix nationaux du tourisme (国家旅业榜 en pinyin : guojia lüye bang), se fait de plus en plus connaître auprès du pays le plus peuplé au monde.

 

Cérémonie de remise des prix nationaux du tourisme - 2016

Cérémonie de remise des prix nationaux du tourisme à Pékin en 2016.

Source :

http://www.zinfos974.com/La-destination-Reunion-obtient-une-nouvelle-distinction-en-Chine_a108984.html

 

Cette cérémonie,  organisée par Best Travel Media (旅业传媒创始人 en pinyin : lü ye chuan mei chuangshiren) – qui compte parmi les médias les plus importants dans le monde du tourisme en Chine – mais aussi Tourism Media et China Tourism Academy, s’est déroulée avec la présence de nombreux spécialistes du tourisme au niveau mondial et a pour but de récompenser les acteurs et les professionnels de l’industrie touristique en ce qui concerne les domaines de l’hébergement, du transport et des agences de voyages. Ce titre pourrait ainsi faire davantage la promotion de l’île aux touristes chinois.

Début 2016, l’île avait déjà été récompensée avec d’autres distinctions toujours par la Chine en tant que « meilleure destination lune de miel au monde », « destination exotique la plus prometteuse », et le prix de la « meilleure destination ».

 

L’île de plus de 830 000[2] habitants avait aussi déjà accueilli quelques blogueurs et agents de voyages chinois ayant pour but de découvrir de nouveaux horizons qu’ils seraient susceptibles de vanter auprès des voyageurs chinois.

 

Notons aussi qu’il existe désormais des vols directs à partir de La Réunion jusqu’à Canton (广东 Guangdong) depuis février 2017 à raison de 2 vols par semaine.

L’ouverture de cette ligne directe vers la Chine est stratégique et bénéfique pour l’île. Pour commencer, Canton  est  la troisième métropole la plus peuplée du territoire chinois, derrière Shanghai et Pékin. De plus, cette liaison a pour but d’une part d’étendre davantage l’espace aérien de la zone océan Indien, et d’autre part de développer le tourisme local. La clientèle chinoise représente également une nouvelle cible puisqu’elle représente un nombre important de plusieurs millions de voyageurs qui traversent le monde entier chaque année.

 

L’île de La Réunion demeure encore pour l’instant assez méconnue de la Chine mais cette reconnaissance et cette montée de visibilité viennent davantage renforcer le positionnement de l’île sur le marché touristique en plein développement.

Ses opérations de séduction grâce à ses nombreuses activités et ses divers paysages comme le parapente, les tours en hélicoptères, le volcan et les plages ne pourront que faire accroître sa notoriété qui est désormais en pleine expansion.

 

[1] 842 767 habitants en 2014 selon l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=DEP-974

[Consulté le 06/10/17].

[2] 2503,7 km2  en 2014 selon l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=DEP-974

[Consulté le 06/10/17].

 

 

Sources :

 

  • Guide Réunion. « La Réunion élue meilleure destination de plein air 2016 par la Chine », article créé le 15/12/2016 :

http://www.guide-reunion.fr/breves/detail/la-reunion-elue-meilleure-destination-de-plein-air-2016-par-la-chine/

[Consulté le 06/10/17].

 

  • Réunionnais du monde. « Vol directs Réunion – Chine : départ en février 2017 », article créé en décembre 2016 :

http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article21291

[Consulté le 06/10/17].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s