Littérature/Société

« Jeune fille modèle », le roman de toute une génération d’asiatiques de France

Jeune fille modèle - Grace Ly

Jeune fille modèle, éditions Fayard (octobre 2018)

« Les gens comme Ama appellent « bananes » les gamins comme moi, qui confondent les tons de « mère » et « cheval » en chinois. Jaunes dehors et blancs dedans, ils sont nés ici dans des familles qui vivent comme si elles n’avaient pas quitté l’Asie » – Jeune fille modèle, Grace Ly.

Des moqueries sur ses origines à l’école, la pression de sa famille sur sa réussite scolaire, son aide au restaurant familial tous les soirs après l’école, la volonté de se fondre dans la masse et de se faire accepter par ses camarades, tout cela c’est justement le quotidien de Chi Chi, jeune fille Française née de parents asiatiques.

A travers Jeune fille modèle, son premier roman, l’autrice Grace Ly met en scène le quotidien souvent difficile de son héroïne Chi Chi qui doit faire face aux différences que la société lui impose.

Grace Ly

Grace Ly, autrice de Jeune fille modèle

Bien plus qu’un simple roman, Jeune fille modèle est un hommage à la seconde génération des Français d’origine chinoise.

Le premier roman de Grace Ly offre une vision subjective de cette communauté asiatique située entre deux cultures, celle de leurs origines et celle de leur pays de naissance.

Véritable porte-parole de cette génération d’asiatiques de France, l’autrice met en lumière les non-dits et dénonce à travers l’histoire de Chi Chi le vécu laborieux des familles immigrées chinoises.

Grace Ly tient également le blog « La petite banane » (en référence aux couleurs du fruit, c’est-à-dire jaune à l’extérieur et blanc à l’intérieur, métaphore qui renvoie à sa nationalité française et à ses origines asiatiques), blog dans lequel elle partage ses adresses culinaires favorites et tout ce qui a attrait à la culture asiatique.

Très engagée dans la lutte contre les clichés racistes asiatiques qu’on qualifie maintenant par « clichés positifs » ou « clichés ordinaires », elle pilote la web-série « Kiffe ta race » basée sur des débats et disponible sur YouTube depuis septembre 2018. La web-série vise toutes les communautés confondues avec des thèmes forts sur les origines, le tabou du mot « race », les clichés attribués depuis toujours aux communautés ou encore la minorité qualifiée de modèle représentée par les asiatiques.

Grace Ly est aussi à l’initiative du lancement de la série de podcasts « ça reste entre nous » qui donne la parole aux asiatiques de France, également disponible sur YouTube depuis début 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s